Égypte : douze partisans de Mohamed Morsi condamnés à mort

Un tribunal du Caire a condamné à mort mercredi douze partisans de l’ancien président Mohamed Morsi. Ils étaient accusés du meurtre d’un général de police ou de violences lors d’un raid des forces de sécurité dans un fief islamiste de la capitale en 2013.

Des partisans de l’ancien président Mohamed Morsi. © AFP

Des partisans de l’ancien président Mohamed Morsi. © AFP

Publié le 18 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Douze partisans de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi ont été condamnés à mort, mercredi 18 juin, en Égypte pour le meurtre d’un général de police ou pour des violences lors d’un raid des forces de sécurité dans un fief islamiste au Caire en 2013.

>> Lire aussi : "Égypte et Guinée-Bissau réintègrent l’Union africaine, seule la Centrafrique reste suspendue"

la suite après cette publicité

Vingt-trois personnes, dont onze sont en fuite, étaient jugées au Caire notamment pour appartenance à une organisation jihadiste et pour avoir participé à une riposte contre des commandos de policiers et militaires ayant investi un quartier de la capitale, le 19 septembre 2013, dans le cadre de la sanglante répression visant les partisans de Mohamed Morsi. Un général de la police avait été tué par balle.

Quatre des condamnés encore en fuite

Huit des condamnés à mort, dont celui qui était accusé du meurtre du général, sont détenus et quatre sont encore en fuite. Les douze étaient également poursuivis pour tentative de meurtre sur des membres des forces de sécurité. Le verdict doit être confirmé ou infirmé le 6 août après l’avis du mufti d’Égypte, qui n’est pas contraignant.

Ces nouvelles peines capitales surviennent dix jours après qu’Abdel Fattah al-Sissi, élu fin mai avec 96,9% des voix, a prêté son serment de président.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires