Le Medef signe un accord de coopération avec le patronat angolais

Le Medef a signé un accord de coopération avec Lide Angola, un syndicat patronal regroupant de grandes entreprises locales et étrangères.

En 2013, l’Afrique a compté pour un tiers des activités de Medef International, en augmentation régulière par rapport aux années précédentes. © AFP

En 2013, l’Afrique a compté pour un tiers des activités de Medef International, en augmentation régulière par rapport aux années précédentes. © AFP

Publié le 12 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le Medef international a signé le 6 novembre à Luanda un accord de coopération avec un homologue angolais afin de développer les investissements français dans le pays, deuxième producteur de pétrole du continent africain.

« L’accord va favoriser les rencontres directes entre entreprises, la réalisation de forum par secteur, dans les domaines de l’énergie, des transports, des infrastructures, de la santé et de l’industrie agroalimentaire », a déclaré Gérard Wolf, vice-président du comité Afrique du Medef International.

la suite après cette publicité

>>> Afrique : les nouveaux territoires que la France veut explorer

« L’Angola est un pays en plein développement et qui attire beaucoup d’investissements, nous recherchons le meilleur pour notre pays », a indiqué Leonel da Rocha Pinto, le président de Lide Angola, une association rassemblant de grandes entreprises angolaises comme étrangères présentes dans le pays et qui dispsoent d’un chiffre d’affaires annuel minimum de 2 milliards de kwanzas (16 millions d’euros). C’est l’une des implantations internationales du syndicat patronal brésilien Lide – Grupo de Líderes Empresariais.

Lire aussi : 

Maroc : un conseil économique pour renforcer la présence française

la suite après cette publicité

Cameroun : Biya en VRP au Medef

Le Medef prêt à « reprendre le chemin de Dakar »

la suite après cette publicité

Offensive économique française à Addis-Abeba

Délégation

Cet accord a été signé dans le cadre d’une visite de trois jours en Angola d’une mission du Medef International comptant 45 entreprises et une soixantaine de personnes.

Cette mission intervient après la visite officielle du président angolais, José Eduardo dos Santos, en France en avril, présentée comme le signe du réchauffement des relations entre les deux pays après une période de tensions due au scandale de vente d’armes dit « Angolagate ».

Épuisée par une violente guerre civile jusqu’en 2002, l’Angola est aujourd’hui en plein essor grâce à ses importantes ressources pétrolières. Le pays a affiché un taux de croissance moyen de 10 % sur la dernière décennie.

>>> Voir aussi : François Hollande : « Être une entreprise française en Afrique ne donne pas tous les droits »

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires