Mali : deux morts et dix détenus en liberté après une évasion à Bamako

Un gardien de prison et un détenu ont été tués lundi au cours d’une évasion à la prison civile de Bamako. Une dizaine de prisonniers, parmi lesquels Mohamed Ali Ag Wassouden, un Touareg impliqué dans l’enlèvement de deux Français en 2011, ont réussi à s’enfuir.

Des policiers à Bamako, au Mali. © AFP

Des policiers à Bamako, au Mali. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 17 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

Une dizaine de prisonniers ont réussi à s’évader lundi 16 mai de la prison civile de Bamako, au cours d’une évasion meurtrière durant laquelle un gardien et un détenu ont été tués. Selon une source sécuritaire malienne, Mohamed Ali Ag Wassouden, "un Touareg qui fait partie des auteurs du rapt de deux Français en 2011 dans le nord du Mali", a organisé l’opération.

D’après cette source, il a pu, grâce à des "complicités extérieures", se procurer une arme avec laquelle il a tué un gardien avant de prendre la fuite en compagnie d’une dizaine d’autres prisonniers qui n’avaient toujours pas été retrouvés mardi après-midi.

la suite après cette publicité

Gaz lacrymogène et arme à feu

Mohamed Ali Ag Wassouden était impliqué dans le rapt des deux Français Serge Lazarevic et Philippe Verdon, enlevés en novembre 2011 à Hombori, dans le nord-est du Mali, par plusieurs hommes armés pour le compte d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Philippe Verdon est mort en 2013, probablement exécuté par Aqmi. Quant à Serge Lazarevic, il est le dernier otage français au Sahel.

Des gardiens de la prison de Bamako ont raconté comment s’était déroulée l’évasion du Touareg et des autres détenus. "Nous étions allés ouvrir la porte de la cellule de Mohamed dans le quartier de haute sécurité de la prison. Mon chef était devant mais, dès qu’on a ouvert la porte, Mohamed a utilisé un gaz lacrymogène pour anéantir mon chef, moi, j’ai reculé", a raconté un gardien de prison. Peu après avoir utilisé le gaz lacrymogène, l’homme "a sorti son arme et a tiré dans la tête de mon chef, un adjudant qui est mort à l’hôpital", a ajouté le gardien.

Neuf détenus "rattrapés"

la suite après cette publicité

Les autres détenus ont alors compris ce qui était en train de se passer "et cela s’est transformé en mutinerie", a affirmé Moussa Diakité, un autre gardien de prison. "Au moins une vingtaine de prisonniers ont pris la fuite, mais neuf ont été rattrapés" lundi soir, dont l’un a été tué dans des circonstances inconnues, selon lui.

Le régisseur de la prison a été entendu par les enquêteurs et les forces de sécurité recherchaient activement les prisonniers, toujours en fuite mardi après-midi.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires