Kenya : au moins 10 morts dans un nouvel attentat perpétré par les Shebab
De source policière, au moins dix personnes ont été tuées dans la nuit de mardi dans un nouvel attentat près de la côte kényane. L’attaque a été aussitôt revendiquée par les islamistes somaliens shebab.
Quarante-huit heures seulement après l’attaque qui a tué au moins 49 personnes à Mpeketoni, près de l’archipel touristique de Lamu, dans l’est du pays, le Kenya a été de nouveau frappé, dans la nuit du 16 juin, par un nouvel attentat. Bilan : au moins 10 morts dans le village voisin de Poromoko, près de la côte kényane.
La police locale a indiqué avoir des raisons de croire qu’il s’agirait du même commando, auteur de la double attaque.
"Vingt personnes tuées", selon les Shebab
De leur côté, les Shebab, liés à Al-Qaïda, ont revendiqué la responsabilité de cette nouvelle attaque, avançant un bilan beaucoup plus lourd. "Nous avons mené une nouvelle attaque la nuit dernière [le 16 juin]. Nous avons tué 20 personnes, principalement des policiers et des gardes forestiers kényans. Les membres du commando se sont rendus dans plusieurs endroits à la recherche de soldats", a déclaré par téléphone Abdulaziz Abu Musab, porte-parole militaire des shebab.
"Les membres du commando ont accompli leur devoir et sont rentrés tranquillement à leur base", a-t-il ajouté, sans préciser si cette "base" est au Kenya ou en Somalie voisine, située à une centaine de kilomètres au nord du lieu des attentats.
En revendiquant lundi l’attentat de Mpeketoni, les Shebab avaient en effet promis de nouvelles attaques contre le Kenya, dont l’armée combat ce mouvement en Somalie. Les islamistes avaient aussi menacé les touristes, les appelant à éviter le Kenya, décrété "zone de guerre".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...