Crise dans le nord du Mali : « Les conditions sont de plus en plus mûres pour l’avancée vers la paix »
Les représentants de l’Algérie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de Mauritanie et du Tchad se réunissent depuis lundi pour discuter de la situation au Sahel. Une rencontre qui intervient après la signature à Alger d’une « plateforme préliminaire » par trois groupes armés du Nord-Mali.
"Les conditions sont de plus en plus mûres pour l’avancée vers la paix" dans le nord du Mali, a déclaré lundi 16 juin le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à l’ouverture d’une réunion de six pays du Sahel, consacrée à la situation dans cette région. "Il y a une très nette volonté des hauts responsables des mouvements du Nord du Mali à travailler pour la paix", a-t-il ajouté.
Outre les représentants de l’Algérie, du Mali, du Niger, du Burkina Fasso, de Mauritanie et du Tchad, le chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Bert Koenders, et le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, ont assisté à la rencontre.
Lire aussi : Accord militaire en vue entre la France et le Mali
"La partie algérienne a accepté de poursuivre ses efforts et de conduire le processus de négociations inhérent à la phase initiale du dialogue inter-malien inclusif", lit-on dans le communiqué final.
"Dans ce contexte, elle invite les participants à la réunion ministérielle ainsi que la Cedeao à prendre les dispositions pour soutenir le processus devant se dérouler à Alger le mois de juillet prochain", poursuit le communiqué qui précise que les participants sont arrivés à une "très large convergence de vues".
De son côté, le ministre malien des Affaire étrangères, Abdoulaye Diop, a réitéré "la volonté ferme du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, de faire avancer le processus de paix".
>> Lire aussi notre Carte interactive : Quand l’armée malienne perd le Nord
Cette réunion intervient alors que trois groupes armés du nord du Mali ont annoncé dimanche s’engager à dialoguer avec Bamako pour trouver une solution définitive à la crise, sur une "plateforme préliminaire" signée à Alger.
Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) sont convenus d’œuvrer "à la recherche d’une solution politique, pacifique et définitive avec le gouvernement du Mali, à travers la facilitation de l’Algérie", affirme le document.
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), dont des dirigeants sont à Alger, devraient également signer cette plate-forme, a indiqué une source proche des négociations.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...