Kenya : une cinquantaine de morts dans l’attaque d’une station balnéaire
L’attaque dimanche soir d’une station balnéaire de la côte est du Kenya a fait au moins 49 morts. Selon le porte-parole de l’armée kényane, les assaillants étaient probablement membres des Shebab, les islamistes somaliens liés à al-Qaïda.
Mis à jour à 9 heures 20
Une cinquantaine d’insurgés brandissant des drapeaux islamistes ont attaqué la ville côtière de Mpeketoni (est du Kenya) dimanche 15 juin dans la soirée. Le bilan est passé à 49 morts, a indiqué la Croix-Rouge sur son compte Twitter, révisant à la hausse un précédent bilan de 34 morts.
Selon un policier sur place ayant requis l’anonymat, le bilan est encore susceptible de s’alourdir car la recherche d’autres corps est toujours en cours.
>> Lire aussi : Deux attentats font au moins dix morts à Nairobi
Les échanges de coups de feu ont débuté dimanche soir pour se poursuivre jusque très tard dans la nuit. À l’aube cependant, le calme régnait dans la municipalité, selon les médias. Plusieurs édifices, dont des hôtels, des restaurants, des banques et des bureaux gouvernementaux ont été totalement détruits.
"Il y avait une cinquantaine d’assaillants, lourdement armés et circulant dans trois véhicules. Ils brandissaient le drapeau des shebab ,a déclaré Benson Maisori, chef adjoint du district. Ils criaient en somali et scandaient ‘Allah est grand’."
Le porte-parole de l’armée kenyane, Emmanuel Chirchir, a raconté comment les assaillants ont envahi la ville, débordant la police locale et tirant depuis des véhicules sur les gens se trouvant sur leur chemin.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais le porte-parole a indiqué que les assaillants étaient "probablement des shebab". Les insurgés ont tenté de prendre le contrôle d’un poste de police, et de son armurerie, mais ils ont été repoussés par les forces de l’ordre, selon Benson Maisori.
La ville côtière de Mpeketoni est située à une trentaine de km au sud-ouest de l’île de Lamu, une destination touristique prisée dont l’architecture ancienne est un site classé par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial.
Les cafés et les bars étaient pleins, de nombreux clients étant venus assister à la retransmission de la coupe du monde de football à la télévision.
>> Lire aussi : Attentat à Djibouti, la signature Shebab
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...