Ebola : « relâchement de la vigilance » en Côte d’Ivoire ?

Épargnée jusqu’ici par le virus Ebola qui a fait plus de 200 morts depuis janvier en Guinée voisine, la Côte d’Ivoire a déploré vendredi un « relâchement de la vigilance » face à l’épidémie.

Une équipe de MSF transporte une victime d’Ebola en Guinée, le 1er avriL 2014. © AFP

Une équipe de MSF transporte une victime d’Ebola en Guinée, le 1er avriL 2014. © AFP

Publié le 13 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Même si aucun cas suspect d’Ebola n’a été détecté dans le pays, les autorités ivoiriennes ont déploré, le 13 juin, un "relâchement de la vigilance" face à cette épidémie qui a fait plus de 200 morts en Guinée voisine depuis ses débuts en janvier.

Depuis fin mars pourtant, la Côte d’Ivoire avait pris des mesures pour éviter la propagation du virus dans son territoire. Des équipes médicales stationnées le long de la frontière ivoirienne, qui n’est située qu’à 140 ou 150 kilomètres du foyer supposé en Guinée, contrôlent toujours les passants pour déceler des cas suspects. En revanche, les recommandations visant à éviter de consommer ou manipuler de la "viande de brousse", soit du gibier, à commencer par l’agouti, un gros rongeur, ne sont plus suivies.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : cinq choses à savoir sur Ebola, un tueur impitoyable

Les Ivoiriens baissent de vigilance

"Les mesures sont de moins en moins respectées. Les populations baissent de vigilance et commencent à reprendre des habitudes qui pourraient nous exposer" à des cas de contamination, a déploré le professeur Simplice Dagnan, directeur de l’Institut national d’hygiène publique.

La chasse des gibiers interdits a "repris dans certaines régions du pays", a-t-il poursuivi, malgré le risque "encore permanent" d’épidémie. Du fait de frontières communes avec la Guinée, "la maladie peut être introduite ici, si on n’y prend garde. Seul le respect des mesures peut nous protéger", a-t-il martelé.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires