Carte interactive : d’où viennent les réfugiés éparpillés en Afrique ?

Le HCR s’apprête à publier le 20 juin son rapport 2013 sur la situation des réfugiés dans le monde. En attendant, grâce à une carte interactive, « Jeune Afrique » vous propose de découvrir les pays du continent qui ont été, jusqu’ici, de véritables terres d’accueil.

Carte interactive des réfugiés en Afrique. © Capture d’écran/J.A.

Carte interactive des réfugiés en Afrique. © Capture d’écran/J.A.

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 12 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Depuis quelques années, le Kenya est le pays africain qui accueille le plus de réfugiés sur son territoire : plus de 500 000 personnes en 2012, provenant de plus de 10 États du continent. Même les non-Africains (Sri Lankais ou Iraniens entre autres) y ont trouvé refuge. Avec plus de 300 000 réfugiés chacun, l’Éthiopie et le Tchad constituent également des terres d’accueil sur le continent.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : l’Ouganda, terre d’accueil pour les réfugiés sud-soudanais

D’où viennent ces centaines de milliers de réfugiés éparpillés sur le continent ? D’un peu partout en Afrique, mais surtout de pays confrontés à des conflits armés récurrents et des crises politiques. En attendant la publication, le 20 juin, par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) des tendances globales 2013 sur la situation des réfugiés dans le monde, Jeune Afrique vous fait découvrir, grâce à la carte interactive ci-dessous, les États du continent qui constituent ces dernières années les terres d’accueil des personnes contraintes de quitter leur territoire. Mais aussi ceux qui n’accueillent pas de réfugiés sur leur sol…

>>> Sélectionnez un pays pour en savoir plus. <<<

156px;" />

la suite après cette publicité

___________________________________

Par Trésor Kibangula

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires