En ouverture du Mondial 2014, le Brésil s’impose 3-1 face à la Croatie
Le Brésil a réussi l’entrée dans « son » Mondial, avec une victoire à São Paulo face à la Croatie (3-1), entachée d’une erreur d’arbitrage.
La Seleçao s’est fait peur mais n’a pas gâché la fête. En match d’ouverture du Mondial 2014, à Sao Paulo, les Brésiliens se sont imposés 3-1 face aux Croates. Mais la victoire a été poussive et entachée d’une erreur d’arbitrage, qui a permis au Brésil de prendre l’avantage sur penalty.
Les deux buts inscrits par Neymar, qui porte une grande partie des espoirs de la Seleçao sur ses épaules, ont levé une énorme vague d’enthousiasme à travers le pays. "C’est une expérience merveilleuse pour nous autres les Brésiliens les plus jeunes. C’est un rêve qui se réalise, c’est un honneur, un rêve qui devient réalité", a confié Alan Siqueira, un Brésilien de 29 ans. Dans les "fan fest", ou dans les ruelles escarpées des favelas, pétards, feux d’artifices et cris de joie ont salué cette entrée en matière finalement réussie.
Un milliard de téléspectateurs
Car les Brésiliens ont semblé très crispés en début de match, au point que le défenseur Marcelo a marqué le premier but du Mondial… contre son camp. Mais Neymar a égalisé, avant de marquer le but de la victoire en seconde période, consécutif à une erreur d’arbitrage du Japonais Yuichi Nishimura, accordant un pénalty imaginaire aux Brésiliens. "Il n’y avait pas faute", a reconnu Jorge Reis, un supporteur Brésilien de 51 ans, maillot et perruque aux couleurs auriverde, qui a suivi le match dans la "fan fest" de Sao Paulo, où étaient réunies 30 à 40 000 personnes.
La rencontre, qui s’est conclue sur un troisième but inscrit par Oscar, avait été précédée d’une courte cérémonie d’ouverture, suivie par un milliard de téléspectateurs. Le spectacle été animé par 600 danseurs et rythmé par les tambours afro-brésiliens d’Olodum, célébrant les "trésors du Brésil", sa nature et ses diversités raciales et culturelles. Au milieu d’une immense sphère en forme de ballon qui s’est ouverte en pétales, l’icône de la pop latina Jennifer Lopez, le rappeur Pitbull et la star locale Leitte ont interprêté la chanson officielle du Mondial "We are One".
Seule fausse note avant le coup d’envoi, la présidente Dilma Rousseff, accompagnée dans la tribune officielle par une douzaine de chefs d’États et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a été sifflée par une partie du public.
Incidents sporadiques
À Sao Paulo, l’ouverture du Mondial a également été précédée d’affrontements sporadiques entre policiers et manifestants à une dizaine de kilomètres du stade. Les manifestants voulaient bloquer une grande avenue menant à l’Arena Corinthians.
Des affrontements violents ont ensuite éclaté entre un petit groupe de radicaux masqués et la police, en marge d’un rassemblement pacifique de quelques centaines de manifestants près des bureaux de la compagnie du métro de Sao Paulo.
(Avec AFP)
Voir notre page spéciale Mondial 2014
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?