Mondial 2014 au Brésil : One two, three… et 3 000 supporteurs algériens !
Les Fennecs ne se sentiront pas trop seuls au Brésil, où ils disputent la Coupe du monde dans le groupe H (en compagnie de la Belgique, la Corée du Sud et la Russie). Plus de 3 000 supporteurs algériens seront à leurs côtés.
À peine la qualification acquise, le 19 novembre 2013, contre le Burkina Faso, les pouvoirs publics se sont penchés sur l’organisation du déplacement au Brésil de nombreux supporters des Fennecs. Ayant à son actif l’expérience des Coupes du monde de 1982, en Espagne, de 1986, au Mexique et de 2010 en Afrique, le Touring Voyage Algérie (TVA, public) a été choisi par le gouvernement d’Abdelmalek Sellal. Son PDG, Tayeb Sahri et son équipe ont monté l’opération : 2 000 supporteurs pour El Khedra (la verte, autre surnom des Fennecs).
Décliné en trois formules, le package propose un billet d’avion aller-retour Alger-Bel Horizonte, séjour en demi-pension (repas évidemment halal) dans un établissement 3 étoiles (pour la formule de base, prix : 350 000 dinars, soit 3 500 euros), hôtel 4 étoiles pour la seconde formule (450 000 dinars, 4 500 euros) et enfin palace de 5 étoiles pour la formule VIP (750 000 dinars, 7 500 euros).
Les 2 000 places prévues par TVA se sont écoulées en quelques jours.
Outre l’hébergement, le package comprend une assurance tous-risque, les frais de visa et de vaccination (fièvre jaune) ainsi que les billets d’entrée au stade pour les trois matchs des Fennecs ainsi que leurs déplacements. Basés dans la station balnéaire de Florianpolis, les supporteurs seront amenés à parcourir quelques 4 000 kilomètres. Les premier et troisième matchs se déroulent à Curitiba, à moins de 300 kilomètres de Florianpolis. Quant au second match (Algérie-Corée du Sud, prévu à Porto allegre), il est de loin le plus compliqué au plan logistique. Plus de 1 700 kilomètres séparent Porto Allegre de Florianpolis. Les supporteurs ayant souscrits à la formule de base feront le voyage par bus avec plusieurs haltes dont une nuit à Sao Paulo. Les autres rallieront, le 22 juin, jour du match, Porto Allegre par deux avions affrétés par TVA et son partenaire brésilien. L’identité de ce dernier ? "Secret commercial", répond Tayeb Sahri.
Voir notre page spéciale Mondial 2014 >
Les 2 000 places prévues par TVA se sont écoulées en quelques jours. Huit Airbus A 320 d’Air Algérie devraient transporter les 2000 clients de TVA en 48 heures. Le premier vol est prévu le 13 juin et le dernier le 15 juin. "Nous nous sommes engagés à ce que tous les supporteurs soient arrivés à destination au plus tard 24 heures avant le premier match de l’équipe nationale", explique Tayeb Sahri.
Mesures eceptionnelles
À opération exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le gouvernement a décidé d’octroyer une autorisation de change équivalent à 2 500 euros pour chaque supporteur des Fennecs et 3 500 euros pour les journalistes couvrant l’événement. Ils seront plus de 200 entre presse écrite et audiovisuelle. Les chaînes de télévision privées mettent le paquet. La seule Nahar TV (chaîne d’info la plus regardée en Algérie) dépêchent une trentaine de personnes entre journalistes et techniciens. S’il est le principal tour opérateur organisant le déplacement des supporteurs, TVA n’a pas le monopole. Une dizaine d’agence de voyage ont programmé la virée brésilienne pour quelques 500 supporteurs et 500 autres bénéficiant d’offres des sponsors des Fennecs, parmi lesquels le plus important, l’opérateur de téléphonie mobile qatari, Ooreedoo, et ses 200 invités VIP. En tout et pour tout, les Fennecs pourront compter, au cours de la compétition, sur le soutien bruyant de 3 000 gorges déployées criant "One, two three. Viva l’Algérie !"
Promesse de Bouteflika : en cas de qualification pour les huitièmes de finale, les supporteurs pourraient prolonger leur séjour au Brésil. "Pas question de priver notre équipe de son douzième homme. Les surcoûts, assure Tayeb Sahri, seront à la charge du Trésor public." Quand on aime les Fennecs on ne compte pas.
____________
Cherif Ouazani, envoyé à Alger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?