Carte interactive : les taux de participation aux élections présidentielles en Afrique
Jeune Afrique vous propose de comparer les taux de participation des dernières élections présidentielles, ou législatives dans le cas des régimes parlementaires, organisées sur le continent.
Le taux de participation d’une élection est aujourd’hui un enjeu démocratique majeur. Lors de chaque vote, il est scruté par tous les acteurs politiques, analysé par les observateurs ou encore l’objet d’âpres batailles et de polémique, comme lors de la présidentielle au Congo Brazzaville en 2009 ou lors des législatives ivoiriennes en décembre 2011.
"Jeune Afrique" vous propose de comparer les taux de participation des dernières élections présidentielles, ou législatives dans le cas des régimes parlementaires, sur le continent.
L’interprétation qu’on en fait est propre au contexte de chaque scrutin. Fin mai, celui de la présidentielle égyptienne (47.5 %) a été utilisé pour contrebalancer la victoire au premier tour du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi. Mais en juillet 2013 au Mali, un taux relativement similaire (48.98 % au 1er tour et 45.73 % au second) était salué par la communauté internationale.
Certains chiffres marquent les esprits, parce qu’ils sont faibles (38.6 % au second tour de la présidentielle au Liberia) ou qu’ils ont des airs soviétiques (97,5 % au Rwanda, 93 % en Guinée équatoriale). D’autres, enfin, donnent l’image d’une démocratie en bonne santé (80 % au Ghana,73 % en Afrique du Sud).
Carte : les taux de participation des dernières élections générales
_________________
Par Grégoire de Chabalier et Vincent DUHEM
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...