Le Maroc affirme avoir démantelé 18 cellules terroristes en 3 ans
D’après les services de sécurité marocains, dix-huit « cellules terroristes » ont été démantelées dans le royaume chérifien entre 2011 et 2013.
Selon des statistiques officielles de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), citées mercredi 11 juin par le quotidien Aujourd’hui Le Maroc, dix-huit "cellules terroristes", procédant au recrutement et à la formation de jihadistes, ont été démantelées dans le pays entre 2011 et 2013.
Durant ces trois années, les autorités marocaines ont régulièrement communiqué sur de tels démantèlements, ne masquant pas leur "inquiétude" face à une "prolifération" de cellules procédant à l’envoi de combattants auprès de groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ces derniers mois, les coups de filets réalisés ont aussi concerné la formation de jihadistes pour la Syrie.
Plus de 2 000 Marocains en Syrie
Selon des experts, les combattants marocains seraient actuellement "plus de 2 000" en Syrie. Environ 400 auraient été tués depuis le début de l’insurrection contre le régime de Bachar al-Assad, en 2011.
Les dernières arrestations remontent à fin mai. Les autorités avaient alors souligné le danger que représente le retour au pays de ces combattants ayant bénéficié "d’entraînements militaires". Depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, le Maroc a procédé au démantèlement de plus d’une centaine de cellules islamistes. Perpétrés par 12 kamikazes originaires d’un bidonville de la capitale économique, ces attaques sanglantes avaient fait 33 morts et traumatisé le royaume.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...