Migrants : deux femmes mortes en Méditerranée et de nombreux disparus

Deux femmes sont mortes et de nombreuses personnes sont portées disparues et « présumées noyées », annoncent samedi SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF) qui sont parvenus à sauver 83 migrants lors d’une opération en Méditerranée.

Un homme originaire d’Afrique sub-saharienne est aidé par une ONG au large de la Libye, en juin 2017. © Emilio Morenatti/AP/SIPA

Un homme originaire d’Afrique sub-saharienne est aidé par une ONG au large de la Libye, en juin 2017. © Emilio Morenatti/AP/SIPA

Publié le 28 janvier 2018 Lecture : 1 minute.

« Journée tragique en Méditerranée. L’Aquarius (bateau affrété par SOS Méditerranée) a été mobilisé pour le sauvetage d’un canot pneumatique dégonflé », annonce l’association de sauvetage en mer sur Twitter.

« Des personnes étaient déjà dans l’eau. 83 personnes sauvées et en sécurité à bord. Deux femmes n’ont pas pu être ranimées et laissent deux enfants orphelins », ajoute la même source.

la suite après cette publicité

MSF, partenaire de l’opération à bord de l’Aquarius, précise que « de nombreuses personnes sont portées disparues et présumées noyées, parmi lesquelles des enfants ».

L’équipe médicale de MSF a ranimé six enfants, trois bébés, un enfant de 4 ans et deux autres de 7 ans. « Leurs efforts ont été vains en revanche pour deux femmes qui n’ont pas survécu », rapporte SOS Méditerranée.

L’association a mis en ligne samedi sur son compte Twitter des photos de migrants tombés à l’eau et lançant des appels à l’aide.

la suite après cette publicité

« Le bateau a commencé à se dégonfler. Les gens ont paniqué. J’étais sur le bateau et quelqu’un m’a tiré et m’a fait tomber dans l’eau », a raconté un Camerounais à un sauveteur de l’Aquarius.

800 personnes sauvées samedi en Méditerranée centrale

Confirmant le décès de deux personnes, les gardes-côtes italiens ont recensé samedi 800 personnes sauvées en Méditerranée centrale au cours de cinq opérations distinctes.

la suite après cette publicité

Au cours de l’une de ces opérations, il a été nécessaire de transporter en urgence sept enfants par hélicoptère vers l’hôpital de Sfax en Tunisie, ont précisé les gardes-côtes dans un communiqué.

Selon le ministère italien de l’Intérieur, 2 730 migrants en provenance de Libye ont débarqué sur les côtes italiennes depuis le 1er janvier.

La quasi-totalité des migrants qui débarquent en Italie – ils ont été 119 000 en 2017 – passent par la Libye, mais les départs sont en baisse depuis l’été à la suite d’accords conclus par Rome avec les autorités libyennes et des milices.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires