Mondial 2014 au Brésil – Côte d’Ivoire : enfin les huitièmes pour les Éléphants ?

Placés dans un groupe homogène, les Ivoiriens peuvent enfin espérer franchir le premier tour de la Coupe du monde, à l’occasion de leur troisième phase finale.

Didier Drogba (dr.), un joueur clé de l’équipe ivoirienne. © AFP

Didier Drogba (dr.), un joueur clé de l’équipe ivoirienne. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 10 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Il fallait bien que la roue tourne un jour. Après que le ciel leur est tombé sur la tête en 2006 (Pays-Bas, Argentine, Serbie-Monténégro) et en 2010 (Portugal, Brésil, Corée du Nord), les Ivoiriens ont enfin pu connaître en décembre dernier les joies d’un tirage au sort un peu plus doux.

>> Découvrez vos équipes-types africaines pour le Mondial 2014 au Brésil !

la suite après cette publicité
0); pour

Une étude approfondie des forces en présence inviterait surtout à en tirer une conclusion assez largement partagée : les quatre équipes du Groupe C sont relativement proches les unes des autres, et cela semble dessiner l’hypothèse d’un premier tour serré.

>> Lire aussi : Mondial 2014 au Brésil, une fiesta au goût amer

la suite après cette publicité

Lamouchi vise les huitièmes

La Côte d’Ivoire, dont la génération a uniquement remporté les concours de pronostics, ne sera certainement pas championne du monde. Un peu comme le Portugal en Europe, elle n’a jamais réussi à confirmer avec la conquête d’un titre tout le bien qu’on pensait d’elle, mais un bon parcours lors de cette Coupe du monde atténuerait ce goût d’inachevé et le poids des critiques qui ne cessent de s’abattre sur Sabri Lamouchi, son sélectionneur.

la suite après cette publicité

Sur le papier, une fois admise l’accessibilité de leurs trois adversaires, les Éléphants alignent les noms clinquants. Drogba, malgré ses 36 ans, a réalisé une bonne saison avec Galatasaray Istanbul, Gervinho s’est vite adapté à la Série A italienne avec l’AS Roma, Salomon Kalou a bien aidé Lille à se qualifier pour la Ligue des champions, et Yaya Touré a effectué le meilleur exercice de sa carrière avec Manchester City, en devenant champion d’Angleterre. Mais elle devra aussi composer avec le vieillissement de certains de ses cadres.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires