Immigration : 60 migrants se noient au sud du Yémen
Soixante migrants somaliens et éthiopiens se sont noyés le 31 mai au large des côtes du Yémen, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés.
Cette nouvelle tragédie migratoire, la plus meurtirère depuis le début de l’année, a eu lieu samedi 31 mai alors que les migrants cherchaient à traverser la mer Rouge. Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) est encore à la recherche d’informations sur les circonstances du drame.
Un employé yéménite du HCR à Sanaa, Zeid al-Alaya, a indiqué que le bateau avait fait naufrage en raison de mauvaises conditions climatiques au large de Dhubab, une localité à l’entrée de Bab El-Mandeb, le détroit reliant le Golfe d’Aden à la mer Rouge.
"La plupart des victimes sont de nationalité éthiopienne", a-t-il ajouté en citant la Society for Humanitarian Solidarity (SHS), une organisation humanitaire locale, l’un des partenaires du HCR au Yémen selon lui.
Ce naufrage porte à plus de 121 le nombre de personnes ayant perdu la vie dans leur tentative de rejoindre le Yémen par la mer. En mars, un bateau chargé de migrants africains clandestins avait coulé, faisant 42 morts.
Au cours des quatre premiers mois de l’année, 16 500 réfugiés et migrants ont gagné le Yémen, contre 35 000 sur la même période en 2013, a indiqué le porte-parole du HCR, Adrian Edwards. On estime qu’au cours des cinq dernières années, ce sont près de 500 000 personnes, venues principalement de Somalie, d’Érythée et d’Éthiopie, qui ont rejoint le Yémen via le Golf d’Aden et la Mer Rouge.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?