Les sons de la semaine #6 : Sia Tolno, Da Cruz, Erykah Badu, Yasiin Gaye, James Brown …
Si au moment où vous lisez cet article vous éprouvez le besoin incontrôlable de danser, ou, au contraire, de vous poser au calme avec un fond sonore invitant à la rêverie, vous devriez trouver ici votre bonheur. Au menu de cette playlist : l’incursion de la Guinéenne Sia Tolno dans le monde très masculin de l’Afrobeat, la disco brésilienne de Da Cruz, ainsi que trois mix redoutables avec « Yasiin Gaye (Side Two) », « Baduist », et « The legacy of James Brown ».
"African Police", Sia Tolno (Guinée)
Pour son troisième album, "African Woman" (chez Lusafrica) la Guinéenne Sia Tolno – prix RFI 2011 – a choisi de s’engager sur la voie de l’Afrobeat, accompagnée par Tony Allen, producteur du disque. L’ancien batteur de Fela, ici au top de sa forme, ne s’y est certainement pas trompé, le lyrisme de cette Guinéenne, qui a vu de ses yeux l’horreur de la guerre en Sierra Leone sous Charles Taylor, avait toutes les qualités pour faire communier musique et messages politiques, dans un style qui demeure depuis plus de 50 ans le pré-carré des hommes. Et c’est une vraie réussite, Sia Tolno ne souffre pas un seul instant de la comparaison avec la descendance du maître de l’Afrobeat. Son album est en éccoute intégrale ici.
Da Cruz – "Bola da Discoteca" (Brésil)
Mariana Da Cruz a sorti son nouvel album "Disco e Progresso" (Boom Jah Records) en avril dernier, en toute discrétion. L’album est pourtant fort sympathique, avec, au menu, des rythmiques funk/disco entêtantes, des grosses lignes de basses taillées pour faire bouger les dancefloors et une solide section cuivre pour faire monter la température. Un cocktail qui tombe à point nommé alors que la planète s’apprête à vivre à l’heure brésilienne pendant un mois.
Amerigo Gazawa – "Yasiin Gaye : The Return (Side Two)" (USA)
Après avoir été révélé en 2011 avec son "Fela Soul", mash up entre l’Afrobeat de Fela et le hip hop de De La Soul, le producteur américain de Nashville Amerigo Gazaway poursuit son petit bonhomme de chemin en mixant désormais – avec un certain génie, on peut le dire – les disques de Mos Def (aka Yasiin Bey) et ceux de Marvin Gaye, dans un projet nommé "Yasiin Gaye". À l’image du premier chapitre "Yasiin Gaye: The Departure (Side One)" (à écouter et télécharger ici), validé par le rappeur de Brooklyn, le second opus, "Yasiin Gaye : The Return (Side Two)", est un vrai bijou, montrant que d’un mash-up une œuvre nouvelle peut naître. Et pour l’écouter et/ou le télécharger, pas besoin de débourser un centime, envoyer votre email suffira.
Question – "Baduist (mixtape)" (USA)
Un autre mix nous a scotchés cette semaine : celui de Question qui s’est attaché à revisiter la discographie de la diva américaine de la nu-soul, Erykah Badu. De quoi nous faire oublier la récente polémique née à la suite du voyage de la chanteuse au Swaziland où elle a chanté devant le roi. Les titres "Booty", "Love of My Life", "Back In The Day", Honey" sont autant de classiques présents sur les 42 minutes du mix, qui nous rappelle à l’essentiel : l’immense talent d’Erykah Badu. Et encore une fois, le tout est en télégarchement gratuit.
J. Period – "J.PERIOD Presents… The Legacy Of JB " (USA)
On termine sur un dernier mix tout aussi redoutable que les deux précédents, signé cette fois-ci par le producteur new-yorkais basé à Los Angeles, J.Period. Connu pour son incroyable travail sur les mixtapes officielle des légendes du rap américain (The Roots, Nas, Q-Tip, Lauryn Hill…), il s’attaque ici à la légende de la soul, James Brown avec un mix qui court sur plus d’une heure. Septième ciel musical garanti.
>> Découvrir les autres Playlist de Jeune Afrique
__________
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines