RDC : à Bukavu, plus de 300 détenus évadés, deux personnes tuées

Selon plusieurs sources locales, au moins deux personnes ont été tuées, jeudi à l’aube, lorsque 301 détenus se sont évadés de la prison centrale de Bukavu, dans l’est de la RDC. Une trentaine de fugitifs ont été rattrapés.

La cour de la prison centrale de Bukavu, le 1er janvier 2012. © AFP

La cour de la prison centrale de Bukavu, le 1er janvier 2012. © AFP

Publié le 6 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Que s’est-il passé le 5 juin dans la prison centrale de Bukavu ? Selon des voisins du centre pénitencier de la capitale du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, à l’aube, à partir de 5 heures 30, des coups de feu ont commencé à résonner à l’intérieur du bâtiment. "Des détenus ont récupéré les armes et ont réussi à ouvrir la porte de la prison", après avoir neutralisé les surveillants, a confirmé un officier de police.

>> Lire aussi : plusieurs blessés dans la répression d’un rassemblement de Vital Kamerhe à Bukavu

la suite après cette publicité

301 évadés, 2 morts et 7 blessés

"Nous venons de finir le compte : il y a au total 301 évadés, mais 35 ont déjà été récupérés", a-t-il ajouté, soulignant que "le bilan provisoire jusqu’à ce midi [5 juin] est de deux morts, un civil et un militaire sous-lieutenant, et sept blessés, au nombre desquels trois civils et quatre militaires".

Pour Descartes Mponge, président de la Société civile du Sud-Kivu (un regroupement d’associations, d’ONG et de syndicats), il y avait "au moins 1 600 détenus dans la prison".

L’annonce de l’évasion a perturbé les activités des habitants dans les quartiers proches de la prison, où ont été déployés de nombreux policiers et militaires. Dans l’après-midi, le dispositif sécuritaire a été allégé et les activités ont repris. Mais, la police poursuit sa chasse aux évadés et certains habitants restent inquiets.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires