Égypte : le procureur a requis la « peine maximale » à l’encontre des journalistes d’Al-Jazira

Accusés de soutenir les Frères musulmans, 20 journalistes et employés d’Al-Jazira, dont quatre étrangers, risquent la « peine maximale » en Égypte. Une peine qui peut aller de 15 à 20 ans de prison, selon le réquisitoire prononcé jeudi à leur encontre.

Les journalistes d’Al-Jazira sont accusés de soutenir les Frères musulmans. © AFP

Les journalistes d’Al-Jazira sont accusés de soutenir les Frères musulmans. © AFP

Publié le 5 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Dans le procès ouvert le 20 février contre les journalistes et employés d’Al-Jazira en Égypte, la parole a été donnée, le 5 juin, au procureur. Ce dernier a requis la "peine maximale" à l’encontre de tous les accusés pour leur soutien présumé aux Frères musulmans, soit entre 15 et 20 ans de prison.

"Diffusion de fausses nouvelles"

la suite après cette publicité

Malgré le tollé international que ce procès a déclenché, dans le lot de 20 accusés, 9 détenus sont jugés, ainsi que 11 personnes par contumace. 16 Égyptiens sont accusés d’appartenir à une "organisation terroriste" et quatre étrangers pour "diffusion de fausses nouvelles", dont l’Australien Peter Greste.

Deux autres journalistes étrangers accusés, travaillant partiellement pour la chaîne d’information qatarie, avaient fui l’Égypte peu après les premières arrestations. C’est le cas de la Néerlandaise Rena Netjes qui a quitté le pays le 4 février en affirmant n’avoir jamais travaillé pour la chaîne qatarie

Ces lourdes réquisitions du parquet surviennent en pleine vague d’une implacable et sanglante répression visant les pro-Morsi et deux jours après que l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec 96,9% des suffrages exprimés.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires