Nigeria : attaques meurtrières de Boko Haram contre des villages du Nord-Est

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a perpétré de nouvelles attaques contre quatre villages du nord-est du pays, ont indiqué mercredi des témoins et un député local. Le bilan de cette nouvelle vague de violence est estimé à des dizaines de morts et des centaines de maisons détruites.

Une jeune fille à Mumbi, dans le Nord-Est. © AFP

Une jeune fille à Mumbi, dans le Nord-Est. © AFP

Publié le 5 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Rien ne semble pouvoir arrêter le groupe terroriste Boko Haram dans sa spirale de la violence. Mardi 4 juin au soir, des islamistes très lourdement armés et portant des tenues militaires, ont attaqué les villages de Goshe, d’Attagara, d’Agapalwa et d’Aganjara, dans l’État de Borno, à bord de véhicules tout-terrain.
"Les insurgés de Boko Haram ont mené des attaques meurtrières dans ces villages, où ils ont tué un grand nombre de personnes et détruit des maisons", a déclaré le député Peter Biye, qui représente cette région à la chambre basse du Parlement nigérian.

"Nous sommes toujours en train de travailler sur le bilan des morts, puisque des gens sur le terrain sont encore en train de compter les victimes", a-t-il ajouté. De nombreux habitants ont fui vers le Cameroun voisin et des soldats ont été déployés pour combattre les islamistes.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : les jeunes filles du Nord-Cameroun dans la peur de l’enlèvement

"Boko Haram a hissé son drapeau dans au moins sept villages de cette zone, dont ils disent avoir pris le contrôle", a expliqué le député. Des avions militaires ont bombardé les positions de Boko Haram pour tenter de reprendre le contrôle de la région, a-t-il précisé.

Les attaques de Boko Haram ont augmenté ces dernières semaines, des villages entiers étant fréquemment détruits, notamment dans l’extrême Nord-Est du pays, aux frontières du Cameroun, du Tchad et du Niger.

Des milices civiles d’autodéfense, composées par la jeunesse locale, prêtent main-forte à l’armée dans la lutte contre les islamistes, poussant ceux-ci à se retourner contre la population. Les attaques des insurgés ont fait plus de 2 000 morts depuis le début de l’année.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires