L’acteur Gary Oldman dans la tourmente après des propos antisémites

En voulant prendre la défense de Mel Gibson dans une interview, l’acteur à succès Gary Oldman a tenu des propos antisémites. Et suscité la consternation à Hollywood.

L’acteur britannique Gary Oldman. © Kevin Winter/AFP

L’acteur britannique Gary Oldman. © Kevin Winter/AFP

Publié le 27 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

Sera-t-il le prochain paria d’Holywood ? Actuellement à l’affiche pour le deuxième volet de La Planète des singes, L’affrontement, l’acteur britannique Gary Oldman est en pleine tourmente. L’Anti-defamation League (ADL) l’accuse d’avoir tenu des propos diffamants et antisémites lors d’une interview accordée à la célèbre revue Playboy.

Prenant la défense de l’acteur Mel Gibson, qui avait insulté un policier en 2006, le traitant de "putain de juif", Gary Oldman déclare : "Il était saoul et il a dit certaines choses, mais nous avons tous dit un jour ou l’autre ces choses. Nous sommes tous des putains d’hypocrite. Ne me faites pas croire que le policier qui l’a arrêté n’a jamais dit ‘nègre’ ou putain de juif".

la suite après cette publicité

"Le politiquement correct, c’est de la merde", avait prévenu l’acteur au début de l’interview. Et de conclure : "Mel Gibson habite une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu’il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait". L’Anti-defamation League a déploré cette sortie de l’acteur qui "devrait faire mieux que répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d’Hollywood par les juifs". "La mise au ban de Mel Gibson à Hollywood n’a pas été la conséquence d’une attitude politiquement incorrecte, mais plutôt de l’intolérance et du caractère haineux" de M. Gibson, a déclaré le directeur de cette association de lutte contre l’antisémitisme, Abraham Foxman.

"Interview trop longue"

"Gary Oldman veut que les juifs oublient les propos de Mel Gibson", a renchéri dans un communiqué le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon-Wiesenthal. Mais ce que Gibson a dit n’est autre que le slogan d’Adolf Hitler qui a tué six millions de juifs."

Suite à la polémique, le manager de Gary Oldman, Douglas Urbanski, a publié sur Twitter une explication. "L’interview trop longue de 9 heures à été tronquée", a-t-il plaidé. L’acteur a lui-même adressé ses excuses publiques à tous ceux qu’il avait pu heurter dans une lettre adressée à l’ADL et au centre Simon-Wiesenthal. "J’espère que vous croirez en la sincérité de mes excuses. J’ai une énorme affinité personnelle pour les Juifs en général et en particulier ceux présents dans ma vie. Le peuple juif, persécuté à travers les âges, a été le premier à entendre la voix de Dieu et est certainement le peuple choisi".

la suite après cette publicité

"Je suis un connard"

Des excuses insuffisantes selon Abraham Foxman qui s’est exprimé une seconde fois. "Qu’elles le veuillent ou non, les célébrités sont de vrais modèles et elles portent une responsabilité surdimensionnée pour leurs propos et leurs actes. Oldman doit clairement indiquer non seulement auprès de la communauté juive mais également de ses fans que ses propos reposaient sur des notions blessantes et sont inacceptables".

la suite après cette publicité

Invité sur le plateau de l’émission télévisée Jimmy Kimmel Live!, mercredi soir, Gary Oldman a poursuivi son autocritique. "C’était un article fait pour Playboy et j’y ai dit des choses qui n’étaient pas très réfléchies. Dès que j’ai vu ça sur papier, j’ai constaté que c’était maladroit, pernicieux, des conneries", a-t-il reconnu. "Je suis une personnalité publique, je devrais être un exemple et une source d’inspiration et je suis un connard. J’ai 56 ans. Je devais en savoir quelque chose. J’étends mes excuses, mon amour et mes meilleurs vœux à ma fanbase."

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires