Côte d’Ivoire : agression d’un proche de Mamadou Koulibaly
Le Lider, parti de Mamadou Koulibaly, ex-membre du FPI et ancien président de l’Assemblée nationale, dénonce l’agression, mardi, de son secrétaire national à l’économie par des hommes armés. Une attaque qui s’ajoute à plusieurs incidents récents concernant d’autres cadres du parti.
Le secrétaire national à l’Économie du parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly "Liberté et démocratie pour la république" (Lider, opposition) a été agressé par des individus en tenue militaire qu’il décrit comme des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), hier mardi 24 juin.
Séraphin Yao Prao, professeur d’économie à l’université de Bouaké, raconte son calvaire : "J’ai vu une voiture foncer sur moi alors que je n’étais pas loin de ma cour. Arrivée à mon niveau, elle s’est arrêtée et un de ses occupants a lancé, ‘c’est lui’. Et son comparse de crier : ‘Tuons-le !’ Ce que le premier a refusé de faire avant qu’il ne me taillade avec quelque chose qui ressemblait a une matraque mais tranchante. Puis j’ai fait le mort et ils sont partis", a-t-il confié à Jeune Afrique.
Multiplication des agressions ?
Ayant "subi un piratage de [ses] lignes téléphoniques" juste avant cette agression, Séraphin Yao Koulibaly soupçonne de personnes proches du pouvoir d’avoir voulu lui donner un "avertissement". Selon un communiqué du parti, "plus l’élection présidentielle se rapproche, plus les agressions et intimidations à l’encontre des animateurs du très actif parti d’opposition Lider augmentent."
De fait, la veille, mardi 24 juin, la société de Benson de Gnacabi, délégué national à la Communication du Lider, avait été cambriolée et le gardien sévèrement agressé. La même journée, la conseillère exécutive du Lider, Nathalie Yamb, a assuré avoir fait l’objet de menaces sur Internet de la part d’un conseiller de Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...