Afrique du Sud : 950 mineurs bloqués sous terre par une panne d’électricité
Les mineurs sont bloqués à environ 1 000 mètres de profondeur. L’incident a été provoqué ce jeudi par une tempête qui a entraîné une coupure de courant dans la mine.
Un total de 950 mineurs étaient bloqués sous terre ce jeudi 1er février dans une mine d’or de Beatrix, dans la province du Free State, dans le centre de l’Afrique du Sud, selon la compagnie Sibanye-Stillwater, propriétaire de la mine.
« La nuit dernière, il y a eu une tempête dans la province du Free State qui a provoqué une coupure de courant dans la mine, donc nous n’avons pas pu remonter ce matin à la surface les travailleurs de la nuit », a déclaré James Wellsted, porte-parole de la société Sibanye-Stillwater, interrogé sur la chaîne de télévision eNCA.
L’orage a endommagé deux câbles d’alimentation électrique de la mine. L’un d’entre eux a pu être remis en état dans la journée. « Nous avons des difficultés, probablement liées au pic de tension causé par l’orage, à remettre en marche le système d’aération, nous concentrons nos efforts là-dessus pour l’instant », a détaillé le porte-parole de Sibanye Gold.
« Tous les employés semblent bien aller », a-t-il assuré, précisant que des vivres et de l’eau étaient en cours d’acheminement vers les mineurs. Le porte-parole a également ajouté que, outre les 950 personnes toujours coincées, 64 mineurs avaient pu remonter à la surface.
MEDIA RELEASE: AMCU EXTREMELY CONCERNED OVER 900 TRAPPED BEATRIX MINERS.
— Amcu (@_AMCU) February 1, 2018
AMCU learnt with great concern of 900 mineworkers who are trapped at Beatrix Mine in the Free State. AMCU calls on Sibanye-Stillwater to mobilise all resources to rescue the workers as soon as possible. pic.twitter.com/dPjdB1VgdS
Les syndicats réclament une enquête
Les mineurs encore sous terre sont bloqués à environ 1 000 mètres de profondeur. Les générateurs de la mine censés prendre le relais en cas de coupure d’électricité ne fonctionnent pas, a reconnu James Wellsted.
L’Association du syndicat des mineurs (AMCU), qui donne un bilan de 900 mineurs toujours bloqués et de 40 remontés à la surface, a dénoncé « le manque de plans de secours à la mine en terme de sources alternatives d’électricité » et parlé d’un « incident très grave compte tenu du nombre élevé » de mineurs coincés.
La principale centrale syndicale du pays, la Cosatu, a pour sa part immédiatement demandé « une enquête sur cet accident » et exigé que la compagnie soit « tenue responsable pour négligence ».
Les accidents miniers sont fréquents en Afrique du Sud, qui possède les mines les plus profondes au monde. En août dernier, 5 mineurs sont morts dans une mine d’or proche de Johannesburg, ensevelis par l’effondrement d’une galerie. En 2015, 77 personnes sont mortes dans les mines, selon la Chambre sud-africaine des mines.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe