African Petroleum : l’encombrant Frank Timis
Stuart Lake, directeur général d’African Petroleum depuis février, tient à garder ses distances avec le fondateur du groupe, l’homme d’affaires Frank Timis australo-roumain. Au sens figuré : dans la gestion de la compagnie pétrolière. Mais aussi au sens propre…
Ne lui parlez pas du controversé Frank Timis. Au Cap, où il participait à l’Africa Oil Week, Stuart Lake, le nouveau directeur général d’African Petroleum depuis février 2014, a gardé ses distances avec le fondateur du groupe, le sulfureux homme d’affaires australo-roumain.
>>> Lire aussi : Frank Timis, l’empereur contesté
Aujourd’hui, cet Anglais basé aux États-Unis assure avoir les mains libres pour redéfinir entièrement la stratégie de la société pétrolière, présente au Sénégal, en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d’Ivoire. « C’était l’une des conditions de mon arrivée dans la compagnie, confie Stuart Lake. Frank Timis reste un actionnaire important d’African Petroleum.
Mais il n’est plus impliqué dans la direction de la compagnie. » Personnalité reconnue dans le secteur, passé notamment par Shell (19 ans) puis par la junior Hess Corporation, il refuse de voir sa réputation entachée par celle du tycoon, qui a pourtant constitué l’ensemble du portefeuille pétrolier ouest-africain dont il a hérité.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan