Le FMI obtient l’arrêt des subventions pour Air Côte d’Ivoire

L’État ivoirien a répondu favorablement à une pression amicale du Fonds monétaire international, qui demandait avec insistance l’arrêt des appuis financiers au transporteur national Air Côte d’Ivoire.

René Décurey est le PDG d’Air Côte d’Ivoire. © Emilie Régnier/JA

René Décurey est le PDG d’Air Côte d’Ivoire. © Emilie Régnier/JA

Publié le 7 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

René Décurey, le directeur général de la compagnie aérienne ivoirienne va devoir se serrer la ceinture en 2015 : l’entreprise ne recevra pas de fonds de la part du gouvernement.

Selon nos sources, l’État ivoirien, qui détient 51 % d’Air Côte d’Ivoire, a répondu favorablement à une pression amicale du Fonds monétaire international, qui demandait avec insistance l’arrêt des appuis financiers au transporteur national. En 2014, ce dernier a reçu près de 20 milliards de F CFA (plus de 30 millions d’euros) de l’État dans le cadre d’une augmentation de capital.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

René Décurey : « Air Côte d’Ivoire poursuit son offensive sur le continent »

Pour la Banque mondiale, le niveau de pauvreté en Côte d’Ivoire reste « inquiétant »

Doing Business 2015 : l’Afrique bat le record des réformes

la suite après cette publicité

Renouvellement

Par ailleurs, le transporteur ivoirien, qui a pris livraison de deux Bombardier Q400 et compte lancer dès le 24 novembre ses dessertes domestiques, a retenu le constructeur européen Airbus pour « le renouvellement et l’expansion de la flotte », selon l’agence Reuters qui cite René Decurey, PDG d’Air Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

La compagnie ivoirien opère actuellement trois Airbus A319 et un Embraer E170, en leasing. Selon Reuters, Air Côte d’Ivoire espère opérer 7 à 10 appareils en 2017 et compte entamer dès l’an prochain le renouvellement de sa flotte.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires