Afrique du Sud : réunion d’urgence à l’ANC pour discuter d’un départ de Jacob Zuma
Une des instances dirigeantes du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, doit se réunir en urgence lundi sur fond d’appels au départ anticipé du président Jacob Zuma, empêtré dans les affaires de corruption.
Jacob Zuma achèvera-t-il son second mandat présidentiel ? Empêtré dans une myriade d’affaires de corruption, le président sud-africain fait face à une pression grandissante pour obtenir son départ, y compris dans les rangs de son parti.
La prochaine réunion du Comité de travail de l’ANC, l’une des instances dirigeantes du parti, devait se tenir le 12 février prochain. Elle a finalement été avancée à lundi, comme le confirme à l’AFP un haut responsable de la formation : « Oui, elle a lieu (…) pour discuter de la situation ».
« Le meilleur intérêt de l’ANC et du pays »
Une accélération du calendrier, qui intervient au lendemain d’une réunion au sommet, dimanche soir, entre l’ANC et Zuma pour discuter, selon un haut responsable du parti, Gwede Mantashe, « de ce qui est dans le meilleur intérêt de l’ANC et du pays ».
L’ANC n’a pas officiellement communiqué sur l’issue de ces discussions. Mais selon Julius Malema, chef du parti de la gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF), un ancien de l’ANC généralement très bien informé des débats au sein du parti au pouvoir, le président Zuma « a refusé de démissionner ». Il a estimé qu’il « n’avait rien fait de mal » qui justifierait son départ anticipé, a tweeté Julius Malema.
He refused to resign and he told them to take a decision to remove him if they so wish to do so because he didn’t do anything wrong to the country. He’s arguing that he complied with all legal instructions including paying back the money, what more do they want from him
— Julius Sello Malema (@Julius_S_Malema) February 4, 2018
Un parti divisé
L’ANC se déchire sur le sort à réserver au président Zuma, remplacé en décembre à sa tête par le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption son credo de campagne. Les partisans de Ramaphosa font pression pour obtenir le départ du président Zuma avant son discours clé sur l’état de la nation, prévu jeudi devant le Parlement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre