RDC : des doutes autour des chiffres de l’enrôlement des électeurs
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé le 31 janvier la fin des opérations d’identification et d’enregistrement des électeurs. Mais les chiffres de la Ceni laissent apparaître des taux d’enrôlement largement supérieurs aux prévisions. L’opposant Martin Fayulu, candidat déclaré à la présidentielle, évoque d’ores et déjà une « tricherie ».
Très exactement 46 021 454 Congolais se sont inscrits sur les listes électorales en vue des élections fin 2018, avait annoncé le 31 janvier dernier la Commission électorale nationale indépendante. Une opération réalisée en l’espace de dix-huit mois, qui a mobilisé d’importants moyens logistiques pour couvrir l’immensité du territoire congolais.
« Nous soulignons qu’il s’agit ici de données brutes », expliquait Corneille Nangaa, le président de la Ceni, lors de son point presse du 31 janvier. En d’autres termes, les listes électorales doivent encore être affinées, en éliminant les éventuels doublons. Cas de figure plausibles en RDC, où la gestion de l’état civil est largement déficient.
Dix provinces avec des taux d’enrôlement extraordinaires
« Mais cela n’explique pas certains chiffres », juge pour sa part l’opposant Martin Fayulu, membre du Rassemblement et candidat déclaré à l’élection présidentielle. D’ordinaire, on estime qu’environ 44 % de la population s’inscrit sur les listes électorales. Un taux réhaussé à 46 % en RDC pour tenir compte de l’enrôlement par anticipation des jeunes âgés de 16 à 18 ans.
Sur les 26 provinces congolaises, dix d’entre elles – où le président Joseph Kabila a réalisé de mauvais scores lors des élections de 2011 – connaissent pourtant des taux d’enrôlement de leur population supérieurs ou égal à 60 %.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre