Extrême droite : « Et maintenant la France ? » Quand Madonna se dresse face à Marine Le Pen…
Madonna est inquiète. Lundi soir, la chanteuse américaine a réagi sur Instagram à la montée du Front national en France lors des élections européennes. « Russie. Ukraine. Venezuela… et maintenant la France ? », s’est exclamé l’icône, qui a appelé à lutter contre le « fascisme » et les « discriminations ».
Vous n’entendrez jamais Madonna chanter à un meeting de Marine Le Pen. Cela vous attristera sans doute un peu dans le cas (assez improbable) où vous soyiez fan de l’une comme de l’autre, mais la "reine de la pop", aux ascendances italo-canadiennes, n’a jamais caché ses opinions hostiles à l’extrême droite. Lundi soir, elle a une nouvelle fois pris position contre la Française Marine Le Pen, présidente du Front national, en publiant sur son compte Instagram une photo de la une de Libération intitulée "La France FN".
"Russie. Ukraine. Venezuela… et maintenant la France ?", s’inquiète l’artiste, qui appelle à lutter contre le "#fascisme" et les "#discriminations", alors que les élections européennes du 25 mai ont consacré le Front national avec près de 25% des voix au niveau national, loin devant l’UMP et le Parti socialiste. Sa publication a déjà été partagée plus de 20 000 fois en 18 heures.
Madonna vs Marine ?
Ce n’est pas la première fois que Madonna s’attaque à Marine Le Pen. On l’a même déjà connue beaucoup plus virulente. Dans le clip accompagnant la chanson "Nobody knows me", en 2012, elle l’avait notamment représentée affublée d’une croix gammée sur le front. La présidente du FN y apparaissait quelques secondes. Juste avant un autre personnage ressemblant à Adolf Hitler. Limpide.
Diffusée pour la première fois à Tel-Aviv, malgré les menaces du Front national, le clip avait été également diffusé en France lors d’un concert au Stade de France, le 14 juillet 2012, jour de la fête nationale. Marine Le Pen avait alors qualifié Madonna de "vieille chanteuse ayant besoin de faire parler d’elle" et le FN avait déposé plainte pour injure. la chanteuse avait finalement dû modifier les images de la vidéo en remplaçant la croix gammée par un point d’interrogation. Mais ses sentiments envers la chef de file de l’extrême-droite française n’ont visiblement pas changé.
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello