La Somalie a besoin d’une « aide d’urgence » de 18 millions de dollars, selon la FAO
L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture (FAO) a sollicité lundi une « aide urgente » de 18 millions de dollars pour la Somalie, pays de la Corne de l’Afrique qui se retrouve une fois de plus menacé par une crise alimentaire.
"L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) sollicite une aide d’urgence pour la Somalie estimée à 18 millions de dollars afin de répondre aux besoins alimentaires les plus pressants", a-t-elle indiqué, le 2 juin, dans un communiqué.
"Le retard des pluies et les conditions météorologiques capricieuses en Somalie ont suscité des préoccupations quant à l’aggravation de la situation de la sécurité alimentaire", a expliqué l’organisation onusienne.
>> Lire aussi : risque de catastrophe alimentaire à grande échelle en Somalie
Hausse des prix du maïs et du sorgho
En effet, suite aux mauvaises dernières récoltes, les stocks de vivres s’épuisent et les prix s’envolent : "dans les principales zones de production du sud, précise la FAO, les prix au détail du maïs et du sorgho ont flambé en avril de 60 % à 80 % par rapport à l’an passé à la même période".
La situation est exacerbée par les conflits et l’insécurité qui règne dans ce pays de la côte orientale de l’Afrique, en particulier dans les zones méridionales et centrales. "Les populations de Somalie ne peuvent se permettre d’attendre l’issue de la prochaine récolte.
>> Guerre et famine en Somalie : un cercle vicieux qui menace des millions de vies
Elles ont besoin d’une aide d’urgence pour améliorer leur sécurité alimentaire et préserver leurs moyens d’existence, dont la majorité dépendent directement de l’agriculture", insiste Luca Alinovi, responsable de la FAO en Somalie et au Kenya.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...