Libye : de violents affrontements à Benghazi ont fait une dizaine de morts
Au moins 16 personnes, dont 11 militaires, ont été tués lundi à Benghazi, dans l’est de la Libye, dans de violents affrontements entre des groupes islamistes et les forces armées loyales au général dissident Khalifa Haftar.
Mis à jour à 14 heures 30
Le groupe islamiste Ansar al-Charia a attaqué à l’arme lourde un camp militaire près de Benghazi, dans l’est de la Libye, lundi 2 juin au matin, selon le colonel Saad al-Werfelli, commandant de la base aérienne de Benghazi et loyal au général dissident Khalifa Haftar.
Selon cette même source, l’attaque aurait été menée conjointement avec les Brigades du 17 février de Rafallah al-Sahati – qui dément sur sa page Facebook – et le Bouclier de Libye. Dans la matinée, le camp a été bombardé, puis les soldats ont été encerclés. Ce camp appartient aux unités d’élite de l’armée libyenne à Benghazi qui avaient soutenu le général Haftar.
>> Lire aussi : le général dissident Khalifa Haftar dans le collimateur d’Al-Qaïda
Riposte aérienne
Les heurts ont fait au moins 16 morts, dont 11 militaires, et 26 blessés, selon un bilan fourni par deux hôpitaux de la ville. En riposte, les forces de l’armée de l’air loyales au général dissident ont mené des raids aériens contre les assaillants, a ajouté cet officier.
Il s’agit des affrontements les plus violents depuis le lancement de la campagne "Dignité" lancée par le général Haftar pour éradiquer les groupes terroristes dans l’est du pays. Depuis le 16 mai, ces affrontements on fait au moins 76 morts.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...