Côte d’Ivoire : les (contre) vérités de Marcel Gossio
Dans deux articles de presse publiés le 28 mai, l’ancien directeur du port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, accuse Jeune Afrique de manipulation à la suite de notre enquête sur le malaise des anciens exilés du Front populaire ivoirien (FPI). J.A. lui répond.
Dans les colonnes des quotidiens Notre Voie et Le Nouveau Courrier, datés du 28 mai, Marcel Gossio réagit à la publication de notre enquête sur le malaise des anciens exilés du FPI [Jeune Afrique n°2784]. L’ancien directeur du port autonome d’Abidjan nie avoir refusé de nous accorder une interview parce que son parti ne souhaitait pas qu’il s’exprime. "C’est une manipulation de Jeune Afrique qui n’a pas pu avoir son entretien qu’il a sollicité avec moi", dit-il dans Le Nouveau Courrier.
>> Lire ici notre enquête sur le malaise des anciens exilés
Ceci est, bien évidemment, inexacte.
Marcel Gossio a bien indiqué le lundi 5 mai dans la matinée au téléphone à notre envoyé spécial Vincent Duhem que son parti (le FPI) ne souhaitait pas qu’il s’exprime. Quelques jours plus tôt, il s’était pourtant montré enclin à le recevoir. Nous lui avions alors expliqué que nous souhations qu’il raconte son quotidien d’exilé, les conditions de son retour et fasse part de ses nouvelles ambitions.
Que Marcel Gossio refuse de s’exprimer est une chose. Qu’il mette en cause la crédibilité de Jeune Afrique en est une autre. En n’assumant pas ses propos, en adoptant une posture victimaire et en préférant réagir dans la presse proche de son parti plutôt que dans nos colonnes, M. Gossio se livre aux pratiques de manipulation qu’il dénonce pourtant abusivement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...