Jean II Makoun : « Le Cameroun peut passer le premier tour du Mondial 2014 »

Il est avec son ami Samuel Eto’o le plus ancien joueur des Lions indomptables, où il est régulièrement appelé depuis 2003. Actuellement en stage en Autriche avec le Cameroun, Jean II Makoun revient sur les chances du Cameroun au Mondial 2014 à la veille du match de jeudi contre le Paraguay.  

Le footballeur camerounais JeanII Makoun. © AFP

Le footballeur camerounais JeanII Makoun. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 29 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : où en êtes-vous personnellement à l’occasion de ce stage en Autriche ?

Jean II Makoun : J’ai commencé à m’entraîner avec le groupe au début du stage, puis j’ai ressenti une petite gêne à une cheville. J’ai donc suivi un programme personnalisé pour mieux reprendre, et je vais débuter contre le Paraguay (jeudi 29 mai au soir).

la suite après cette publicité

Comment jugez-vous le déroulement de ce stage ?

On travaille bien, dans un cadre idéal. Le problème, c’est qu’il y a pas mal de joueurs qui sont blessés (Itandje, Eto’o, Mbia, Kana-Biyik, Chedjou). Ce n’est pas forcément très grave, mais on ne peut pas travailler tous ensemble. Et puis, le degré de forme n’est pas le même chez tout le monde. Certains ont beaucoup joué cette saison, d’autres moins.

>> Lire aussi : à Walchsee, Eto’o reprend l’entraînement… avec le sourire

Il y a encore ces problèmes de primes qui ont épicé ce stage…

la suite après cette publicité

Oui, mais bon, c’est une habitude avec le Cameroun (rires). Avant chaque grande compétition, c’est toujours le même problème. Ce n’est pas idéal de parler de primes pendant un stage de préparation, car cela devrait être réglé avant. Les gens doivent se demander pourquoi ça se passe toujours chez nous ! Depuis que je suis en sélection, j’ai l’impression qu’on recule sur ces questions. Mais ça va finir par s’arranger.

Quelles sont vos ambitions pour le Mondial ?

la suite après cette publicité

Passer le premier tour. Et on a l’équipe pour y parvenir. Il y a de la qualité, du talent. On a gagné en sérénité ces derniers mois. Il y eu cette défaite en amical au Portugal (1-5, le 5 mars), mais c’était un accident. Notre premier match face au Mexique le 13 juin sera important, presque décisif. Une victoire serait idéale pour lancer notre Coupe du monde. Dans notre groupe, avec le Brésil comme grand favori, il n’y aura sans doute qu’une place pour trois prétendants…
_____________

Propos recueillis par Alexis Billebault

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires