Centrafrique : au moins quinze morts dans l’attaque d’une église à Bangui

Nouvel tuerie en Centrafrique. Au moins quinze personnes ont été tuées à Bangui dans l’attaque d’une église mercredi. Une trentaine d’autres ont également été blessées dans l’attaque.

Des habitants de Bangui courent se mettre à l’abri alors que des tirs retentissent. © AFP

Des habitants de Bangui courent se mettre à l’abri alors que des tirs retentissent. © AFP

Publié le 29 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 30/05 à 17 heures

La veille de l’Ascension a été sanglante à Bangui. Mercredi 28 mai, au moins quinze personnes, dont un prêtre, ont été tuées et une trentaine blessées dans l’attaque de l’église Notre-Dame de Fatima, non loin du PK-5, quartier musulman de la capitale, par un groupe armé et au cours des violences qui ont suivi.

la suite après cette publicité

>> Retrouvez toutes les informations sur la Centrafrique

Ces combats opposaient anti-balakas et musulmans ont suivi aux abords de l’église où des milliers de déplacés avaient trouvé refuge. Des tirs ont également été entendus dans plusieurs quartiers de Bangui en fin de soirée, notamment à Boy Rabe et Fouh, deux fiefs des miliciens anti-balakas. Plusieurs barricades ont été dressées dans la soirée sur des axes routiers de la capitale.

Regain de tension à Bangui

Un premier bilan de ces violences avait fait état d’une dizaine de morts, en fin d’après-midi, avant de passer à quinze personnes tuées et une trentaine blessées, alors que les violences se poursuivaient. De leur côté, les forces africaines de la Misca font état de vingt morts. Un prêtre âgé de 76 ans, Paul-Emile Nzale, a également été tué au cours de ces violences, a annoncé l’archevèque Dieudonné Nzapalainga.

la suite après cette publicité

La très grande majorité des quelques milliers de déplacés qui avaient trouvé refuge dans et aux abords de l’église ont fui le quartier. À Bangui, "un regain de tension très net" se fait sentir depuis quelques jours, a affirmé une source proche de la force française Sangaris. Trois personnes ont ainsi été décapitées dimanche en marge d’un match de foot organisé dans la capitale pour tenter de réconcilier chrétiens et musulmans.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires