Libye : nouveau raid aérien des forces de Khalifa Haftar contre les islamistes de Benghazi
Le général à la retraite Khalifa Haftar maintient la pression sur les islamistes de Benghazi. Mercredi, il a envoyé un nouveau raid aérien contre des positions de la « brigade des martyrs du 17 février ».
Mercredi 28 mai, les forces du général dissident Khalifa Haftar ont mené un nouveau raid aérien à Benghazi, les premiers après ceux du début de l’offensive "Dignité", lancée le 16 mai. La cible ? Un camp d’islamistes armés à l’entrée ouest de la ville, selon des ex-rebelles.
"Un avion militaire a mené des raids qui ont visé un camp de la Brigade des martyrs du 17 février, touché par deux missiles", a annoncé Ahmed al-Jazaoui, porte-parole de plusieurs brigades d’ex-rebelles qui avaient combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
La puissante brigade du 17 février, qui a riposté avec des tirs de canons antiaériens, est formée par des ex-rebelles islamistes, dont des radicaux. Elle est soupçonnée d’avoir des liens étroits avec le groupe jihadiste d’Ansar Asharia, classé organisation terroriste par les États-unis.
Les menaces d’Ansar Asharia
Mohammed al-Zahawi, leader d’Ansar al-Charia en Libye devant la presse le 27 mai 2014 à Benghazi. © Esam Omran Al-Fetori/Reuters
Le raid de mercredi semble d’ailleurs une réplique aux menaces de Mohammed al-Zahawi, chef d’Ansar Asharia, prononcées la veille lors d’une conférence de presse retransmise par une chaîne libyenne. Pendant une dizaine de minutes, ce dernier a prévenu que si l’offensive de Khalifa Haftar était prolongée, des combattants islamistes de la région entière afflueraient pour se battre contre lui, comme en Syrie.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...