Proparco réussit son augmentation de capital et veut s’engager dans la durée

Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, a augmenté son capital à près de 700 millions d’euros. Une opération dont le montant atteint 200 millions d’euros, mobilisés auprès de ses actionnaires historiques.

Claude Periou a retrouvé en 2012 le poste de directeur général de Proparco, qu’il avait déjà occupé de 2002 à 2006.

Claude Periou a retrouvé en 2012 le poste de directeur général de Proparco, qu’il avait déjà occupé de 2002 à 2006.

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 6 novembre 2014 Lecture : 3 minutes.

En un peu moins de six mois, Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée à l’accompagnement d’opérateurs privés, a vu son capital passer de 420 millions d’euros à 693 millions.

L’AFD renforce sa position

la suite après cette publicité

Au premier semestre 2014, son capital social avait été augmenté de 105 millions d’euros « par incorporation de réserves » pour atteindre 525 millions d’euros. Dans un communiqué publié le 03 novembre, l’institution financière annonce avoir réussi une nouvelle augmentation de capital « de 200 millions d’euros (primes d’émission incluses) ». L’opération, lancée le 28 juin, « a été entièrement souscrite par ses actionnaires actuels et a permis de porter le capital social de Proparco, […] à 693 millions d’euros, et ses fonds propres à 800 millions d’euros ».

Proparco s’engage à ce que 30 % de ses projets aient un impact positif en matière de lutte contre le changement climatique.

À l’issue de ces levées de fonds, l’AFD renforce sa position d’actionnaire majoritaire. L’institution française détient désormais 63 % du capital de Proparco contre 57 % fin 2013. Les organismes financiers français (BNP Paribas, BPCE, Coface, Crédit Agricole, Natixis, Société Générale…) voient leur part passer de 26 % à 22 %. La proportion du capital détenue par les entreprises financières internationales (12 %) et françaises (3 %) ainsi que les institutions éthiques (1%) restent quasi similaires.

Nouvelle stratégie

la suite après cette publicité

« Les fonds levés dans le cadre de cette opération doteront l’institution de moyens financiers supplémentaires pour mettre en œuvre sa nouvelle stratégie 2014-2019 et élargir son action auprès du secteur privé des pays émergents et en développement », affirme l’institution financière dans son communiqué.

Cette « nouvelle stratégie », adoptée début mai, s’articule autour de « la promotion d’une économie respectueuse de l’environnement et sobre en carbone – 30 % des projets auront un impact positif en matière de lutte contre le changement climatique -, et le soutien à des modèles de croissance bénéficiant au plus grand nombre ».

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

La France réduit (encore) le budget de son aide au développement

Proparco : Claude Périou revient à la maison

L’AFD annonce une année 2013 record en Afrique subsaharienne

Pascal Canfin : « Notre politique de développement doit soutenir l’innovation en Afrique »

Dans son communiqué, la filiale de l’AFD affirme qu’elle maintiendra « une priorité forte en faveur du continent africain, qui bénéficiera de 3 milliards d’euros de financement supplémentaires d’ici à 2018 dans le cadre des engagements de la France annoncés lors du sommet Afrique-France de décembre 2013 ». 

Innovation et économie inclusive

Il faut noter cependant que « la stratégie 2014-2019 » de Proparco implique de subtils modifications dans le mode de fonctionnement de Proparco.

Premièrement, et en écho aux « dix propositions pour une nouvelle approche de l’aide publique au développement », un rapport d’Emmanuel Faber, directeur général de Danone, et du Sud-Africain Jay Naidoo, président de l’ONG GAIN, commandité par Pascal Canfin – alors ministre délégué au Développement – et rendu public en juin dernier, la filale de l’AFD annonce vouloir s’attacher à « développer une offre plus innovante et à plus forte valeur ajoutée », en réorientant son activité vers « davantage d’opérations en fonds propres et quasi fonds propres, indispensables pour soutenir la croissance des acteurs privés ».

Cette nouvelle stratégie mise également sur davantage d’intervention « aux côtés d’entreprises relevant de l’économie inclusive » et d’opérations en monnaie locale. L’institution française s’engage également à accompagner ses clients « dans la durée, à toutes les étapes de leurs projets, en les appuyant dans l’amélioration de leur performance environnementale et sociale et vers une plus grande contribution au développement ».

>>> Voir aussi : Critiquées, les agences de développement montent au créneau

Avec un bilan proche de 4 milliards d’euros et un portefeuille de 350 clients, Proparco est l’une des principales institutions financières de développement européennes dédiées au financement du secteur privé.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires