Présidentielle au Malawi : Joyce Banda crie à la fraude

Joyce Banda, la présidente du Malawi, a dénoncé jeudi des irrégularités à l’issue de l’élection présidentielle, marquée par des retards dans la transmission des résultats.

La présidente malawite Joyce Banda lors d’une conférence de presse le 22 mai au Palais Kamuzu © AFP

La présidente malawite Joyce Banda lors d’une conférence de presse le 22 mai au Palais Kamuzu © AFP

Publié le 23 mai 2014 Lecture : 1 minute.

En grande difficulté dans sa quête d’un nouveau mandat, Joyce Banda affirme que le scrutin a fait l’objet de "sérieuses irrégularités dans le décompte des voix et l’annonce des résultats dans certaines parties du pays". La présidente sortante a annoncé que "certains candidats ont gagné en remportant plus de voix qu’il n’y avait d’inscrits, des bulletins ont été indûment déclarés nuls ou ont été abîmés, et des agents électoraux ont été arrêtés".

>> Lire aussi : Bataille présidentielle serrée au Malawi

la suite après cette publicité

Des allégations "complétement fausses" d’après Peter Mutharika, 74 ans, ancien ministre des Affaires étrangères et frère de l’ex-président Bingu wa Mutharika. Ce dernier n’a d’ailleurs pas caché qu’il était "sûr de sa victoire".

Sa rivale réclame elle "une vérification manuelle immédiate" de la part de la commission électorale. Les observateurs étrangers présents sur place n’ont, quant à eux, fait état d’aucune fraude, pointant néanmoins "quelques incidents isolés".

>> Lire aussi : Malawi : Grosse fatigue pour Joyce Banda

Du côté de la commission électorale, le président Maxon Mbendera a assuré des "résultats fiables" et "vérifiables" dans les délais malgré "des lenteurs dans la transmission des résultats". En effet, les résultats devraient être donnés huit jours après le scrutin de mardi mais, faute de matériel électoral, les bureaux n’avaient pu être ouverts à temps, entraînant un important retard dans la fermeture des urnes ainsi que des troubles à la sortie des bureaux.

la suite après cette publicité

Il n’y aura pas de second tour dans cette élection. Parmi les douze candidats, celui qui aura remporté le plus grand nombre de voix sera élu.

(Avec AFP)
 
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires