Les sons de la semaine #5 : Noura Mint Seymali, M.I.A., Lee Fields, Chlorine free…

C’est la fin de semaine, une pause musicale s’impose ! Au programme : le rock tradi mauritanien de Noura Mint Seymali, une plongée dans la culture des internets avec M.I.A., le retour du merveilleux soulman Lee Fields ou encore le groove imparable jazz-funk de Chlorine free avec Soweto Kinch.

la chanteuse M.I.A. © Capture d’écran YouTube

la chanteuse M.I.A. © Capture d’écran YouTube

Publié le 23 mai 2014 Lecture : 1 minute.

Noura Mint Seymali (Mauritanie, Azawan II, 2013)

Qualifier Noura Mint Seymali de "Diva du Sahel" serait tout sauf une hérésie. Cette jeune chanteuse mauritanienne envoûte déjà depuis quelques années les scènes du monde entier avec son blues rock du désert qui ne peut laisser indifférent. Elle a déjà tout d’une grande artiste. Incontournable.

la suite après cette publicité

M.I.A. & The Partysquad – Double Bubble Trouble (Grande Bretagne, "Matangi", 2013)

Des drones, des clopes électroniques, des imprimantes 3D, des flingues… La chanteuse M.I.A nous offre un nouveau clip, "Double Bubble Trouble", réalisé par M.I.A. herself, tout droit sorti des internets. Une perle. Pas de doute, M.I.A. est en grande forme.

la suite après cette publicité

Blitz the Ambassador – Success (Ghana – États-Unis, "Afropolitan Dreams", 2014)

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, "Afropolitan Dream", Jeune Afrique (article à paraître dans le prochain numéro, en kiosque le 25 mai) a rencontré le rappeur new-yorko ghanéen Blitz The Ambassador.

la suite après cette publicité

Chlorine free Feat. Soweto Kinch (France, nouvel album "Le fish", le 26 mai, Dunose production)

Les petits frenchies de Chlorine Free reviennent avec un nouvel album, "Le Fish". Et c’est une excellente nouvelle, car leur groove jazz funk électro, porté par des lignes de basses redoutables et nourri de citations hip hop, est tout simplement un pur régal. Après les collaborations avec Boots Riley (The Coup), Rraashan Ahmad, voici  "Natural Blend" avec le londonien Soweto Kinch, qui lui aussi est signé chez Dunose Production, qui a décidément du flair.

Lee Fields & The Expressions (États-Unis, nouvel album "Emma Jean", le 2 juin )

Avec  Charles Bradley, il fait partie de ces rares soulmen américains qui passés la soixantaine vivent une seconde carrière. Puissante et poétique, la voix de Lee Fields nous envoute définitivement. "Magnolia" annonce le retour du crooner avec son groupe The expressions le 2 juin prochain.

__________ 

Par Jean-Sébastien Josset 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires