Présidentielle sud-africaine : Jacob Zuma réélu pour un second mandat
Le président sud-africain Jacob Zuma, 72 ans, a été reconduit mercredi à la tête de l’État par les députés pour un second mandat de cinq ans. Son parti, l’ANC, qui dirige le pays depuis vingt ans, a remporté les élections législatives le 7 mai dernier.
"Je déclare l’honorable Jacob Gedleyihlekisa Zuma dûment élu président de la République sud-africaine", a déclaré le président de la Cour constitutionnelle Mogoeng Mogoeng en conclusion de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale. Les partis de l’opposition n’avaient pas présenté de candidat contre lui.
>> Lire aussi : Afrique du Sud : ANC for ever
La réélection du président, âgé de 72 ans, n’est pas une surprise puisque son parti, l’African national Congress s’était imposé la semaine dernière malgré la perte de quinze députés. Cela fait maintenant vingt ans que le parti de Nelson Mandela est au pouvoir en Afrique du Sud.
Jacob Zuma, au pouvoir depuis 2009, est le quatrième président du pays depuis la fin de l’apartheid. Samedi, à l’occasion de son discours d’intronisation, il devrait dévoiler ses orientations économiques et indiquer ses mesures pour contrer le problème du chômage.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...