Législatives à Djibouti : le gouvernement annonce la victoire du parti au pouvoir

L’Union pour la majorité présidentielle (UMP), a remporté une « large victoire » aux législatives du vendredi 23 février, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Sans surprise.

Les militants de l’UMP, lors du meeting du parti à Djibouti, le 21 février 2017. © Olivier Caslin pour Jeune Afrique

Les militants de l’UMP, lors du meeting du parti à Djibouti, le 21 février 2017. © Olivier Caslin pour Jeune Afrique

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 26 février 2018 Lecture : 1 minute.

Il a fallu attendre les premières heures de samedi, pour que le résultat des élections législatives organisées la veille, le vendredi 23 février à Djibouti, soit officiellement connu. Sans surprise, ces élections ont été marquées par une « large victoire de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) », selon le ministre de l’Intérieur par intérim, Moumin Ahmed Cheick, qui a annoncé plus de 78 % des voix pour le parti de la majorité, l’ensemble des partis d’opposition cumulant moins de 20 %.

>>> A LIRE – Les Djiboutiens appelés aux urnes pour les législatives

la suite après cette publicité

Déjà assuré de faire le plein dans les régions d’Arta, d’Obock et de Dikhil – faute d’opposants – l’UMP partait, avant même le vote, avec une avance de 18 sièges sur les 65 à pourvoir à l’Assemblé nationale.

Le camp du président Ismaïl Omar Guelleh semble également avoir été plébiscité dans les circonscriptions de Tadjourah et d’Ali Sabieh. Face respectivement, à l’Alliance républicaine pour le développement (ARD) et au Centre démocrates unifiés (CDU), l’UMP a vu élire les six candidats qu’elle présentait dans chacune de ces régions.

Sept députés d’opposition

Il n’y a qu’à Djibouti-ville que le parti a dû partager les points avec la coalition formée par l’Union pour la démocratie et la justice (UDJ) et le Parti djiboutien pour le développement (PDD). Le système à la proportionnel garantissant 20 % des sièges au parti arrivé deuxième, l’UDJ-PDD comptera donc sept députés, qui constitueront l’ensemble de l’opposition parlementaire durant la prochaine législature.

Seul véritable nouveauté de ce scrutin joué d’avance, le quota de 25 % réservé aux femmes – introduit par le Parlement en janvier – permet au pays de compter aujourd’hui presque deux fois plus de députées que lors de la précédente élection : elles sont quinze à faire leur entrée à l’assemblée, contre huit en 2013.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les Djiboutiens appelés aux urnes pour les législatives

Contenus partenaires