Égypte : Hosni Moubarak condamné à trois ans de prison pour corruption
Hosni Moubarak a été condamné mercredi à trois ans de prison pour corruption. En juin 2012, l’ex-président égyptien était déjà condamné à la prison à vie pour avoir ordonné à l’armée de tirer sur les manifestants qui réclamaient son départ. Une affaire qui est de nouveau rejugée.
L’ex-président égyptien Hosni Moubarak a écopé, le 21 mai, d’une peine de trois ans de prison pour corruption. L’ex-Raïs, 85 ans, était jugé en première instance par un tribunal du Caire pour corruption, accusé d’avoir détourné, avec ses fils Gamal et Alaa, 125 millions de livres égyptiennes (13,5 millions d’euros) du budget des palais présidentiels.
Moubarak risque la prison à vie dans une autre affaire
Hosni Moubarak est également jugé dans un autre procès pour la mort de manifestants lors de la révolte qui l’a contraint à quitter le pouvoir début 2011. Pour ce chef d’accusation de complicité de meurtre, il encourt la prison à vie, la peine à laquelle il avait été condamné en première instance en juin 2012, avant que la Cour de Cassation n’ordonne qu’il soit rejugé.
Les procès de Moubarak, très médiatisés au départ, sont aujourd’hui éclipsés par ceux de son successeur l’islamiste Mohamed Morsi, seul président jamais élu démocratiquement en Égypte mais destitué il y a 11 mois par le chef de l’armée.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan