Immigration : 500 migrants clandestins secourus au sud de la Sicile
Quelque 500 migrants clandestins voyageant à bord de deux grandes barques ont été secourus par la Marine italienne au sud de la Sicile. Une soixantaine de femmes et plus de cent mineurs étaient à bord, a annoncé la Marine militaire italienne.
Cette fois, le drame a pu être évité. La Marine italienne a porté secours à 500 migrants clandestins au sud de la Sicile, dont 133 mineurs et 64 femmes qui voyageaient dans deux embarcations.
Un hélicoptère de la Marine militaire a repéré, lundi soir, ces deux grandes barques au sud de Capo Passero. L’une d’elles a été remorquée par la seconde après avoir subi une avarie. L’absence d’équipage sur les bateaux combinée à de mauvaises conditions météorologiques a poussé les secours à déclencher l’opération de sauvetage avec l’aide de plusieurs navires marchands, durant toute la nuit. Face à une mer de plus en plus agitée, la Marine militaire a dû interrompre son intervention avant de reprendre ce mardi matin.
>> Lire aussi : Lampedusa, un naufrage africain
Lundi 12 mai, un nouveau naufrage meurtrier est intervenu au large de l’île italienne de Lampedusa. Sur 400 immigrés clandestins présents sur une seule embarcation, au moins une quinzaine avait péri. La veille, une quarantaine de migrants, au moins, s’étaient noyés près de Tripoli, la capitale libyenne, en tentant de rejoindre l’Europe du Sud. Depuis l’automne dernier et après deux naufrages ayant fait plus de 400 morts près de Lampedusa et Malte, l’Italie a engagé l’opération "Mare Nostrum" pour éviter de nouvelles tragédies de ce type.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan