RDC : le gendre de Bruno Tshibala suspendu après une altercation à la Primature
Harmed Kili Baka, conseiller à la Primature de la RDC et gendre du Premier ministre Bruno Tshibala, a été suspendu de ses fonctions pour trente jours ce mardi 6 mars. En cause : un violent accrochage avec le directeur de cabinet de son beau-père, lundi soir.
Michel Nsomue Nsomue, directeur de cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, a transmis ce mardi 6 mars une lettre à Harmed Kili Baka, conseiller technique en charge des PME et PMI au sein de la Primature.
Michel Nsomue Nsomue y notifie le conseiller, également gendre du Premier ministre, de « la suspension de [ses] fonctions au sein dudit Cabinet, pour une durée de 30 jours. »
#RDC: Ça vient toujours de la Primature. Triple H de la Primature vient d'être suspendu. pic.twitter.com/dUiqbgBATU
— Steve Wembi (@wembi_steve) March 6, 2018
Une suspension qui aurait pu passer inaperçue, si elle ne détonait pas par son caractère insolite. À l’origine de la sanction d’Harmed Kili Baka : une rixe entre les deux hommes, qui a éclaté lundi soir dans les couloirs de la Primature.
Un accrochage sur fond d’ordre de mission
La cause de cette altercation semble banale. Le directeur de cabinet aurait refusé de signer un ordre de mission à Harmed Kili Baka en fin de journée, tout en ne daignant pas lui accorder une audience.
Quelques heures plus tard, le gendre du Premier ministre revient au bureau de Michel Nsomue Nsomue et exige une explication. Rapidement, la situation dérape :
https://twitter.com/dadou_moano/status/970927513416454144
Des discordes internes souterraines
Cette vidéo, très relayée sur les réseaux sociaux, fait écho aux querelles qui agitent la Primature depuis la prise de fonction de Bruno Tshibala. Plusieurs conseillers dénoncent le fait de ne pas avoir touché de salaire depuis cinq mois, et accusent le directeur de cabinet de détourner leurs salaires.
https://twitter.com/dadou_moano/status/970978142985818112
Les doutes des conseillers ont pour origine des tableaux de paie publiés par la Banque Centrale qui indiquent le décaissement de leurs salaires. Les conseillers ont désormais l’intention de porter l’affaire devant les tribunaux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...