Crise des migrants : trois frères secourus en mer partaient faire soigner le plus jeune en Europe
Un adolescent de 14 ans, atteint de leucémie, et ses deux frères aînés qui voulaient qu’il soit soigné en Europe ont été secourus samedi alors qu’ils dérivaient sur un canot de fortune au large de la Libye, annonce l’organisation Proactiva Open Arms.
« Trois frères avec beaucoup d’amour et 200 litres de carburant se sont lancés en mer pour donner une chance au plus jeune d’entre eux, âgé de 14 ans et qui souffre d’une leucémie, de rejoindre un hôpital européen », indique sur Twitter l’organisation humanitaire espagnole qui a procédé au sauvetage à 35 milles nautiques (60 km) des côtes libyennes.
L’opération s’est déroulée samedi vers 01h00 GMT alors que les trois frères, d’origine libyenne, « dérivaient depuis près de sept heures à bord d’un petit canot pneumatique », a raconté à l’AFP une porte-parole de ProActiva.
Just a few hours ago 3 persons adrift on the high seas:Allah,14 years old diagnosed of leukemia and his 2 brothers.
— Open Arms ENG (@openarms_found) March 10, 2018
What damn hell must live in Libya so that the only hope for a child is to flee by sea
And Europe keeps feeding that hell pic.twitter.com/LwGjnIRKxj
Le moteur « tombé en panne »
Mohamed, 31 ans, Ahmed, 23 ans et Allah, 14 ans, « étaient partis vendredi soir de Garabulli, à 50 km à l’est de Tripoli, et il semble que le moteur de leur canot soit tombé en panne », a-t-elle ajouté. Elle a précisé que le jeune garçon malade tenait dans sa main des médicaments qu’il doit prendre par injection intraveineuse.
« Les garde-côtes italiens nous ont demandé s’il devait être évacué rapidement mais nous leur avons dit qu’il avait été pris en charge à bord par nos médecins et qu’il n’y avait pas d’urgence », a-t-elle poursuivi.
Baisse du nombre de migrants
Elle a précisé que le navire de ProActiva était resté sur la zone de sauvetage en attendant que les garde-côtes lui indiquent dans quel port italien il pourra débarquer afin de procéder au transfert de l’adolescent vers un hôpital.
Selon le ministère de l’Intérieur, l’Italie a vu débarquer 5 457 migrants depuis le 1er janvier, soit 65 % de moins que l’an dernier à la même période, à la suite de la forte baisse enregistrée depuis l’été 2017 et des accords conclus par Rome en Libye, controversés en raison des conditions cauchemardesques des migrants dans le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?