Présidentielle au Sierra Leone : Julius Maada Bio légèrement en tête face à Samura Kamara
Julius Maada Bio, candidat du principal parti de l’opposition, a devancé de près 15 000 voix son concurrent du parti au pouvoir, Samura Kamara, lors du premier tour de l’élection présidentielle du 7 mars, selon la Commission électorale nationale. Un second tour aura lieu le 27 mars.
D’après la NEC, l’ancien général Julius Maada Bio, candidat sous les couleurs du SLPP, le principal parti d’opposition, a obtenu 1 097 482 voix, soit 43,3 % des 2 537 122 votes valides, d’après les résultats complets publiées le 13 mars dans la soirée. Samura Kamara, le candidat de l’APC, au pouvoir, et ancien ministre des Affaires étrangères, est devancé de 15 000 voix, obtenant 1 082 748 votes, soit 42,7 %.
Le NGC en arbitre
En troisième position, Kandeh Yumkella, un ancien dirigeant du SLPP qui se présentait au nom d’une nouvelle formation, la Grande coalition nationale (NGC), est crédité de 174 014 voix, soit 6,9 % des votes valides, et pourrait jouer le rôle d’arbitre entre les deux partis qui se succèdent au pouvoir depuis l’indépendance en 1961.
Augmentation des intimidations et des actes de violence
Après deux mandats de cinq ans, le président sortant Ernest Bai Koroma ne pouvait plus se représenter. Si les missions d’observation électorale, notamment européenne, avait salué après le premier tour une campagne généralement pacifique et le bon déroulement du scrutin, elles sont dénoncées une « augmentation des intimidations et des actes de violence dans la dernière semaine de campagne » après la fermeture des bureaux de vote.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...