Infographie : les organisations jihadistes gagnent du terrain au Mali

Quelles sont les organisations jihadistes implantées au Mali ? Qui sont leurs chefs ? Quelles sont leurs zones d’influence, au Mali et dans les pays voisins ? Découvrez les réponses en une infographie interactive.

Des djihadistes d’Ansar Eddine, mouvement allié à Aqmi. © Reuters

Des djihadistes d’Ansar Eddine, mouvement allié à Aqmi. © Reuters

Aïssatou Diallo.

Publié le 19 mars 2018 Lecture : 1 minute.

Iyad Ag Ghaly. © Capture écran/Youtube/ image de propagande
Issu du dossier

Sahel : Iyad Ag Ghaly, l’insaisissable

Depuis le double attentat de Ouagadougou, Iyad Ag Ghaly est le chef jihadiste le plus recherché de la région. À moins que cet ancien interlocuteur privilégié d’Alger et de Bamako ne bénéficie toujours d’une protection…

Sommaire

En revendiquant les attaques de l’ambassade de France au Burkina Faso et de l’état-major le 2 mars, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui regroupe plusieurs organisations terroristes implantées dans le nord du Mali a montré sa puissance de frappe à l’extérieur des frontières maliennes.

Les groupes jihadistes qui ont pris le contrôle du nord du Mali ont été en partie repoussé par les différentes opérations militaires internationales déployées sur le terrain. Mais des régions entières restent sous la coupe de groupes aux alliances fluctuantes.

la suite après cette publicité

Face à cette nébuleuse d’organisations, dont les zones d’influences se chevauchent, se croisent et tendent à s’étendre sur le centre du Mali et au-delà même des frontières, la force conjointe du G5 Sahel – qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad – cherche encore ses financements.

Retrouvez ces groupes, leurs zones d’influence et leurs leaders en une infographie interactive.

© Carte Chistophe Chauvin pour Jeune Afrique

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier