Quand le téléphone défie l’appareil photo

Trois nouveaux modèles de portable offrent une qualité de prise de vue et un rendu d’image jusqu’à présent réservés aux caméras numériques.

Publié le 2 septembre 2008 Lecture : 2 minutes.

La rivalité entre fabricants de téléphones portables et constructeurs d’appareils photo franchit une nouvelle étape. Sony Ericsson lance ce mois d’octobre un « photophone » équipé d’un capteur photo de 8,1 millions de pixels (mégapixels). Les meilleurs équipements du genre plafonnaient jusqu’alors à 5 mégapixels, à l’instar du Nokia N95 ou du Motozine Z5 de Motorola. Disponible pour environ 600 euros, le C905 de Sony Ericsson permettra donc d’envisager des tirages de bonne qualité au format A3. Il est le premier du genre à être distribué à grande échelle, y compris en Afrique.
Doté d’un vrai flash au xénon, d’un autofocus et d’un grand écran antirayures, le combiné offre également un stabilisateur d’images, la détection des visages et l’atténuation des yeux rouges. Comme sur ses appareils photo, Sony a intégré sur ce mobile la fonction BestPic pour prendre en rafale une dizaine de photos, ainsi que les modes portrait, paysage, sport, etc. Avec 160 mégaoctets de mémoire interne et un emplacement pour une carte supplémentaire, le stockage des images s’avère suffisant. Côté multimédia, rien ne manque : écran de 2,4 pouces, lecteur MP3 et vidéo, radio FM, compatibilité 3G+, WiFi et Bluetooth. Dans son sillage, Samsung va sortir en Europe l’Innov8, un mobile doté d’un double flash et d’un capteur photo de 8 mégapixels, tandis que LG devrait lancer l’an prochain un modèle à 10 millions de pixels.
Selon le cabinet d’études de marché Gartner, plus de 70 % des téléphones vendus cette année seront équipés d’un appareil photo. D’après l’institut GfK, de nombreux utilisateurs vont à l’avenir se contenter de leur mobile pour faire des photos, d’autant plus que les téléphones paraissent moins chers, étant souvent subventionnés par les opérateurs dans le cadre d’offres promotionnelles, et proposent davantage de fonctions. Un photophone est généralement doté d’un récepteur GPS qui permet de localiser automatiquement l’endroit où l’image a été prise. Il permet aussi d’envoyer des photos directement sur des sites Web via une liaison WiFi.
Reste qu’un photophone ne dispose toujours pas d’un zoom optique, à l’instar du Sony Ericsson C905, qui se contente d’un zoom numérique 16x malgré son embonpoint (136 g) et ses 2 cm d’épaisseur. Dans ces circonstances, le nombre de pixels n’est pas toujours un gage de qualité. En outre, l’autonomie de la batterie du téléphone (trois à quatre heures en moyenne) est trop faible pour envisager un reportage.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires