Pour solde de tout compte

Après l’accord d’indemnisation des victimes américaines du terrorisme signé le 14 août, il n’y a désormais plus d’obstacle à une normalisation totale des relations entre les deux pays.

Publié le 2 septembre 2008 Lecture : 2 minutes.

La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, se rendra, début, septembre à Tripoli pour finaliser la normalisation des relations entre son pays et la Libye. Cette « visite historique » coïncide avec les festivités marquant l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi (1er septembre 1969). Et vaut son pesant de billets verts : 1 milliard de dollars que la Libye versera « pour solde de tout compte » aux familles américaines victimes des divers attentats attribués aux services secrets libyens. Négocié depuis plusieurs mois, cet accord d’indemnisation a été signé le 14 août à Tripoli par David Welch, sous-secrétaire d’État américain chargé du Moyen-Orient, et Ahmed el-Fatouri, chef des affaires américaines au ministère libyen des Relations extérieures. Les deux diplomates ont mis un terme à vingt-huit années de brouille entre les deux pays.
On se souvient du président Ronald Reagan traitant Kadhafi de « chien enragé du Moyen-Orient » en 1980, suivi du saccage de l’ambassade américaine à Tripoli, puis de la rupture des relations diplomatiques (1981) et de l’expulsion des compagnies pétrolières américaines (1983). Ensuite, c’est l’escalade : une bombe explose le 5 avril 1986 dans la discothèque La Belle, à Berlin-Ouest, fréquentée par des GI. Reagan riposte en faisant bombarder Tripoli et Benghazi (16 avril 1986). Deux ans après, le 21 décembre 1988, un avion de la PanAm explose en plein vol au-dessus du village écossais de Lockerbie (270 morts, dont 189 Américains). Enfin, on dénombrera sept victimes américaines (sur les 270) dans l’attentat contre un DC-10 d’UTA au-dessus du désert du Ténéré (19 septembre 1989).
Mise sous embargo international, la Libye cède en indemnisant les familles des victimes (3 milliards de dollars) et normalise ses relations avec les États-Unis et la France (2003-2004). Mais des familles américaines que les accords de compensation ne satisfont pas multiplient les procès, bloquant la normalisation des relations américano-libyennes.
L’accord du 14 août met fin à ce blocage. Créé par une nouvelle loi américaine (Libyan Claims Resolution Act), un fonds d’indemnisation va récolter au moins 1 milliard de dollars auprès de la Libye, dont 500 millions pour l’attentat de Lockerbie, 300 millions pour celui de La Belle et 200 millions pour celui du DC-10.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires