Ebola : la Banque africaine de développement reporte son cinquantenaire

Dans un communiqué, le gouvernement ivoirien a annoncé le report des festivités liées à la célébration des 50 ans de la Banque africaine de développement. Cette dernière entend concentrer ses efforts actuels dans la « lutte contre l’épidémie et l’appui adéquat aux pays affectés ».

Donald Kaberuka, président de la BAD, lors des Assemblées annuelles de 2013, à Marrakech. © Hassan Ouazani/JA

Donald Kaberuka, président de la BAD, lors des Assemblées annuelles de 2013, à Marrakech. © Hassan Ouazani/JA

Publié le 5 novembre 2014 Lecture : 2 minutes.

L’annonce a été faite par le ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri. Dans un communiqué daté du 4 novembre, celui qui est également gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire et président du Conseil des Gouverneurs a confirmé le « report de la célébration du cinquantenaire à une date qui sera communiquée ultérieurement ».

Les festivités auraient du avoir lieu ce mardi 4 novembre à Abidjan, 50 ans jour pour jour après la rencontre à Lagos des ministres de 23 États africains indépendants pour la réunion inaugurale du Conseil des gouverneurs de la BAD. « Après avoir examiné attentivement la question et consulté son conseil d’administration, il a été décidé que la Banque concentre ses efforts et ses ressources en ce moment pour lutter contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola et apporter un appui adéquat aux pays membres affectés », a souligné dans le même communiqué Albert Toikeusse Mabri.

la suite après cette publicité

Point d’orgue

Les festivités du cinquantenaire de la BAD devaient être le point d’orgue d’une année marquée par le retour de l’institution à son siège statutaire après une délocalisation de 11 ans à Tunis, conséquence de la longue crise politique ivoirienne. Dans une conférence de presse organisée le 19 août, Donald Kaberuka avait rappelé que près de 1 000 employés étaient déjà revenus à Abidjan, l’ensemble du personnel devant les suivre « au premier trimestre 2015 », une fois les travaux de rénovation terminés. Le président de la BAD lui-même avait pris ses quartiers au Plateau mi août.

Mais l’aggravation rapide et spectaculaire de l’épidémie d’Ebola, principalement dans trois pays (Liberia, Sierra Leone et Guinée) a modifié les plans, poussant les institutions internationales comme la Banque mondiale ou la BAD à renforcer leurs moyens dans la lutte contre cette pandémie.

Reports

la suite après cette publicité

Plusieurs événements de taille ont été reportés, annulés ou déplacés. Ainsi, la 9e Conférence économique africaine, qui devait se tenir à Abidjan juste avant la célébration du cinquantenaire, s’est tenue du 1er au 3 novembre à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), l’un des organisateurs de l’événement.

Mardi 4 novembre, le Groupe Jeune Afrique et Rainbow Unlimited, co-organisateurs du Africa CEO Forum, ont annoncé la tenue de la prochaine édition (en mars 2015) de ce grand événement du secteur privé africain à Genève au lieu d’Abidjan.

la suite après cette publicité

Dans un texte diffusé sur le site internet de la BAD, Donald Kaberuka a toutefois tenu à revenir sur les 50 ans de l’institution panafricaine (sans évoquer le report des festivités).

« Modeste à ses débuts, avec seulement dix membres du personnel et un capital autorisé de 370 millions de dollars, la Banque a pris de l’ampleur pour devenir une institution de classe mondiale, avec une assise financière solide et un bilan opérationnel robuste. Dans l’exécution de son mandat, la Banque a engagé environ 110 milliards de dollars et mobilisé des ressources encore plus importantes grâce au co-financement », a-t-il souligné, rappelant le chemin parcouru.

>>> Lire aussi – La BAD : une quinquagénaire épanouie

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires