Annoncé à Abidjan, l’Africa CEO Forum aura finalement lieu à Genève
Le prochain Africa CEO Forum se tiendra les 16 et 17 mars 2015 à Genève, comme les deux premières éditions. Selon les organisateurs, « le climat d’incertitude lié à l’épidémie de fièvre Ebola impacte toujours les déplacements internationaux ».
Mis à jour à 20h08CET : annonce du report des festivités de la BAD.
« Le prochain Africa CEO Forum, initialement prévu à Abidjan, se tiendra à Genève, aux mêmes dates, les 16 et 17 mars 2015″, ont annoncé dans un communiqué le Groupe Jeune Afrique et Rainbow Unlimited, co-organisateurs de cette conférence.
Concertation
« Cette décision, prise en concertation avec la présidence de la Banque africaine de développement (partenaire du forum depuis sa création en 2012, NDLR) et les autorités ivoiriennes, traduit notre volonté de garantir la tenue du forum dans les meilleures conditions, alors que le climat lié à l’épidémie de fièvre Ebola impacte toujours les déplacements internationaux », ont-ils ajouté.
Aucun cas d’Ebola n’a été recensé en Côte d’Ivoire mais sur les trois pays les plus touchés par l’épidémie, deux (le Liberia et la Guinée) ont des frontières communes avec le leader économique de la zone Uemoa. Plusieurs événements ont d’ailleurs été annulés ou reportés depuis le début de l’épidémie.
Annulations
La troisième édition du sommet Inde-Afrique, prévue à New Delhi début décembre, a été la première grande rencontre internationale annulée en raison d’Ebola. Au Burkina, qui ne compte comme la Côte d’Ivoire aucun cas d’Ebola, le Salon international de l’artisanat et le Tour du Faso (entre autres) ont été reportés.
À Abidjan, la conférence stratégique de l’Union postale universelle qui devait se tenir mi octobre a été annulée. Le gouvernement ivoirien a par ailleurs annoncé le 4 novembre le report des festivités du cinquantenaire de la Banque africaine de développement, censée se tenir ces jours-ci à son siège statutaire.
——————————> Nos articles sur les conséquences économiques d’Ebola <——————————
À l’honneur
Inauguré en 2012, le Africa CEO Forum est devenu un lieu privilégié d’échanges entre les dirigeants des grandes entreprises africaines anglophones, francophones et lusophones. Des personnalités économiques et politiques de premier plan, africaines et internationales, y sont également présentes. Les deux premières éditions (novembre 2012 et mars 2014) s’étaient tenues à Genève, connaissant un vif succès.
Les organisateurs ont précisé, dans leur communiqué, que « la Côte d’Ivoire sera mise à l’honneur du Africa CEO Forum en mars 2015. Cette participation lui permettra de présenter son dynamisme économique et ses opportunités d’investissements à la communauté de financiers et de dirigeants réunis à Genève. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan