Agroalimentaire : deux sociétés mixtes algéro-françaises vont voir le jour
Les accords de création de deux sociétés mixtes algéro-françaises dans le secteur de la viande bovine et des céréales vont être signés le 10 novembre prochain.
La deuxième réunion du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa), prévue le 10 novembre à Oran, va voir la signature des accords de création de deux sociétés mixtes algéro-françaises rapporte l’agence nationale algérienne APS.
La première, détenue à 51 % par SGP Proda/Onliev (Societe de gestion des participations de l’État dans les productions animales) et à 49 % par l’inter-profession bétail et viandes française (Interbev), sera spécialisée dans « l’élevage et l’engraissement bovin, l’abattage, la première transformation et la commercialisation », rapporte l’agence de presse.
La deuxième société mixte, fruit de la coopération entre l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et le groupe français Axereal, « vise essentiellement l’amélioration du matériel végétal utilisé en Algérie et la création de nouvelles variétés adaptées au contexte algérien », poursuit la même source. Elle procédera notamment au test de variété de semences de blé française en Algérie.
Lire aussi :
Dossier agriculture : la révolution sera bien élevée
Algérie-Réda Hamiani : « la loi 49/51 est à revoir »
Algérie : l’économie bénéficie de l’effet Hollande
Coopération
L’annonce de ces projets a été faite par les autorités algériennes durant la visite de travail effectuée fin octobre par Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, dans le cadre du suivi de la Convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire, signée entre Paris et Alger en décembre 2012.
Outre ces deux sociétés mixtes, « un projet de développement de la filière laitière en Algérie est en cours de réalisation avec Bretagne Commerce International dans les wilayas de Souk Ahras, Blida et Relizane, rapporte APS. Le projet devrait être étendu à sept wilayas et permettre d’initier la structuration de la filière laitière algérienne.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT