Vos lettres et e-mails sélectionnés

Publié le 1 décembre 2003 Lecture : 3 minutes.

RDC : armée rwandaise, où es-tu ?
Nier leur présence militaire en RD Congo est devenu une habitude pour les autorités rwandaises. En octobre 1996, quand l’AFDL de feu L.-D. Kabila a commencé son offensive, le Rwanda a nié toute implication. En août 1998, quand la rebellion a commencé, de nouveau le Rwanda a fait l’innocent. Par la suite, ne pouvant plus nier ce qui était évident, il a affirmé que c’était pour sécuriser ses frontières… Aujourd’hui, des témoignages selon lesquels l’armée rwandaise est de retour dans le Nord-Kivu se multiplient. Interrogé par vous, Charles Murigande, ministre rwandais des Affaires étrangères, répond : « Je vous déclare de la façon la plus catégorique que ce ne sont que des mensonges. » (J.A.I. n° 2236). Pour la énième fois, le Rwanda nie. Attendons qu’il se rétracte

Sahraouis séparatistes ?
Je n’arrive pas à comprendre qu’un de vos journalistes, Ridha Kéfi, ose qualifier – et à deux reprises – les Sahraouis de « séparatistes » dans son article « Les Kadhafi au secours des prisonniers marocains » (J.A.I. 2236). Je ne m’attendais pas à ce que vous soyez ainsi le relais de la propagande marocaine. Plusieurs organisations internationales, et non des moindres, reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

la suite après cette publicité

Les suites de l’affaire Elf
À quoi servent les condamnations de Sirven, Le Floch-Prigent et Tarallo (J.A.I. n° 2236) si l’empire Elf n’est pas démonté dans sa totalité ? Le procès Elf a révélé au monde un énorme scandale financier perpétré par une société pétrolière française en Afrique. Mais l’opinion africaine attend toujours de savoir ce qu’il en est des ramifications africaines de ce grand déballage. Le pétrole doit désormais nous aider à sortir de la misère.

Cameroun : un candidat oublié
Le comité national de campagne du candidat Samuel Mack-Kit a pris connaissance du n° 2233 de J.A.I. Comme souvent, nous avons apprécié les informations multiples et variées que l’on trouve dans Jeune Afrique/l’intelligent. Mais quelle n’a pas été notre stupéfaction à la lecture de l’article de François Soudan intitulé « Biya contre Biya », s’agissant de la prochaine élection présidentielle au Cameroun, de constater dans la liste des candidats déclarés ou non à cette élection l’absence du nom du Dr Samuel Mack-Kit, dont la candidature a été publiquement présentée le 13 septembre dernier à Souza.
L’Union des populations du Cameroun (UPC) avait pourtant annoncé dès décembre 2002 qu’elle présenterait un candidat à l’élection présidentielle prévue en 2004. Le 24 mai 2003, l’UPC a effectivement désigné son candidat en la personne du Dr Samuel Mack-Kit.

L’Union africaine au quotidien
Fervent partisan de l’Union africaine, je félicite toutes les personnes qui ont oeuvré à sa création. Néanmoins, je trouve regrettable qu’aucun pays membre n’ait fait un geste en faveur des immigrés africains… en Afrique. Leurs conditions de vie laissent à désirer : visas et cartes de séjour difficiles à obtenir, agressions contre les immigrés déjà en place… Les objectifs et la Charte de l’UA ont besoin d’être diffusés le plus largement en Afrique grâce à la télé, à la radio et à la presse écrite. Il faut faire en sorte que le peuple africain sente concrètement sa présence. L’UA a besoin d’actes de solidarité, pour vivre en paix.

Mon professeur…
Je lis régulièrement J.A.I. depuis cinq ans. Vos analyses sont magnifiques. Je suis capable de comprendre ce qui se passe en Afrique. J.A.I. est mon professeur le plus privilégié. Je remercie l’Alliance franco-comorienne et son directeur Patrick Billiard pour leurs efforts. C’est grâce à eux que j’ai découvert votre journal.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires